La fin du suspens. Sébastien Lecornu va succéder à François Bayrou. Le président de la République Emmanuel Macron l'a nommé ce mardi 9 septembre après le renversement du précédent gouvernement le 8 septembre dernier par l'Assemblée nationale. Celui qui a été ministre des Armées est donc le septième Premier ministre depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en mai 2017.
Tombé après moins de neuf mois d'exercice, François Bayrou avait pourtant tout tenté pour convaincre les députés lors de son discours de politique générale qu'il avait lui-même qualifié comme une "épreuve de vérité." En vain.
Durant près de 45 minutes, le maire de Pau avait - de nouveau - tirer la sonnette d'alarme. "Notre pronostic vital est engagé, notre indépendance, nos services publics, notre modèle social... La France n'a pas connu de budget en équilibre depuis 51 ans", avait rappelé le désormais ancien Premier ministre.
Son successeur, Sébastien Lecornu, doit maintenant former un nouveau gouvernement avec en point d'orgue l'élaboration d'un budget pour l'année 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte