1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2026 : Sébastien Lecornu doit "se faire violence à lui-même", estime Boris Vallaud sur RTL

1 min de lecture

Budget 2026 : Sébastien Lecornu doit "se faire violence à lui-même", estime Boris Vallaud sur RTL

Dans le "Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6", Boris Vallaud a posé les bases du budget envisagé par le PS et prévient Sébastien Lecornu qu’un changement est attendu.

Boris Vallaud dans Le Grand jury, le 21 septembre 2025

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Boris Vallaud

00:50:58

Le Grand Jury de Boris Vallaud

00:50:58

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, ce dimanche 21 septembre, Boris Vallaud a évoqué les ambitions du Parti socialiste vis-à-vis du budget de 2026. Selon lui, Sébastien Lecornu doit "se faire violence à lui-même", "renoncer à un certain nombre de certitudes" et "revenir d'une forme d'aveuglement, d'une politique qui ne marche plus" pour établir un budget qui convienne au PS.

"Le budget que nous proposons a sa cohérence d'ensemble. Il n'y a plus de budget Bayrou. Il reste le nôtre", juge le patron des députés socialistes à l'Assemblée nationale, assurant que son parti reste dans l’opposition.

Viendra ensuite la question de la censure, comme sous chaque gouvernement depuis la dissolution de l’Assemblée. Pour Boris Vallaud, ce n’est pas le Parti socialiste qui décidera du sort du Premier ministre, mais seulement les choix de ce dernier : "Monsieur Lecornu tient son propre avenir entre ses mains."

Il assure ne pas savoir si un accord de non-censure peut être acté et si un nouveau rendez-vous à Matignon sera prochainement fixé. "Le souhait des socialistes, c'est d'être utile aux Françaises et aux Français tout de suite. Pas seulement en attendant 2027 ou une hypothétique dissolution. Être utile tout de suite, dans un Parlement sans majorité. Mais être utile, c'est aussi combattre une politique qui est en échec. Donc, ce que nous demandons aux bénéfices des Françaises et des Français, c'est que leur vie change, que leur vie change dans les semaines qui viennent, dans les choix que feront le gouvernement", a ainsi clamé Boris Vallaud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte