1 min de lecture
Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Si Emmanuel Macron tient son engagement, on connaîtra dans la journée le nouveau locataire de Matignon. Parmi les pistes privilégiées, une reconduction de Sébastien Lecornu. Le nom de Jean-Louis Borloo circule aussi. Quoi qu'il en soit, la tâche ne sera pas aisée en pleine crise politique avec une assemblée fragmentée.
La question principale pour un Premier ministre est d'abord de ne pas avoir une majorité contre lui. Le calcul est simple, il faut additionner tous ceux qui ne voteront pas une censure : Les Républicains, Renaissance, MoDem, Horizon, Liot, et donc sans doute les socialistes. Cela fait presque 300 voix. Elles neutralisent toute velléité de censure de la part de La France Insoumise, du Rassemblement national, de l'allié ciottiste, des écologistes et du Parti communiste.
Dans les calculs qu'a faits Sébastien Lecornu, il compte 210 députés pour accompagner le Premier ministre. Il additionne tous les sièges, des Républicains jusqu'à Renaissance. Ce que nous appelions le socle commun est rebaptisé plus modestement le socle de stabilité. Un socle minimum pour le locataire de Matignon pour faire voter la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte