2 min de lecture

Gouvernement Lecornu : tiraillé entre la droite et la gauche, le Premier ministre continue de consulter

Sébastien Lecornu n'a pas encore dévoilé la date à laquelle il annoncera son futur gouvernement. En revanche, le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale ce mardi.

Sébastien Lecornu, le 3 octobre 2025

Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP

Gouvernement Lecornu : les dernières informations du service politique de RTL

00:03:00

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'incertitude règne toujours dans le monde politique, ce samedi 4 octobre, près d'un mois après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. La seule certitude est la date à laquelle le Premier ministre prononcera son discours de politique générale : ce mardi à 16 h.

Il ne reste qu'à annoncer les personnalités qui feront partie de son gouvernement. Mais à l'heure qu'il est, il n'y a aucune assurance, ni à droite, ni à gauche.

Les Républicains laissent toujours planer le doute sur leur participation. Pourtant, leur président et ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, assure que le "compte n'y est pas". Ce dernier réclame des garanties, notamment en matière d'immigration. Des engagements que Sébastien Lecornu devait formuler par écrit, vendredi soir.

Selon les dernières informations de RTL, les négociations se poursuivent encore ce samedi soir. Les députés et les sénateurs devraient se réunir en début de soirée pour une visioconférence afin de déterminer s'ils participent ou non au futur gouvernement. 

La gauche dans l'attente de la déclaration

À écouter aussi

Pour le Parti socialiste, il n'est pas question d'entrer au gouvernement. En revanche, le parti à la rose n'a pas encore tranché sur un compromis avec Sébastien Lecornu ou la censure de ce dernier. Ce qu'ils attendent désormais pour se décider, c'est tout simplement la déclaration de politique générale. Pour l'heure, seul le renoncement à l'article 49.3 est considéré comme une victoire. 

Pour le reste, là non plus, le compte n'y est pas. Le PS réclame toujours la suspension de la réforme des retraites, l'instauration de la taxe Zucman ou encore une baisse de la CSG. Autant de mesures balayées par le Premier ministre.

Signe que la gauche tout entière craint les orientations du futur gouvernement : le ministre démissionnaire de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, ex-maire de Dijon, a indiqué qu'il ne souhaitait pas être reconduit. Il met en avant son attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités, et sa conception de la décentralisation, incompatible, selon lui, avec les choix de Sébastien Lecornu.

Selon plusieurs sources, le Premier ministre devrait nommer son gouvernement ce dimanche. Il faut, malgré tout, être prudent : car Sébastien Lecornu n'a toujours pas revu le président de la République depuis jeudi. Emmanuel Macron est au repos dans sa résidence de la Lanterne.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte