1 min de lecture

Le journaliste français Christophe Gleizes condamné à sept ans de prison en Algérie se pourvoit en cassation, selon ses avocats

Emprisonné depuis le mois de juin en Algérie, le journaliste sportif français est soupçonné d'"apologie du terrorisme". Ses avocats ont annoncé déposer un pourvoi en Cassation ce dimanche 14 décembre, date limite pour ce recours.

Christophe Gleizes a été condamné à 7 ans d'emprisonnement en Algérie lors de son procès en première instance en juin 2025.

Crédit : Handout / SO PRESS - RSF / AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une avancée dans l'affaire Christophe Gleizes. Le journaliste sportif français, condamné à sept ans de prison en Algérie, a déposé un pourvoi en Cassation pour obtenir un nouveau procès, dimanche 14 décembre, selon ses avocats. 

"Christophe Gleizes a inscrit un pourvoi en Cassation", ce dimanche, la date limite pour ce recours, ont indiqué son avocat français Emmanuel Daoud et son avocat algérien Me Amirouche Bakouri.
 
Pour rappel, la Cour d'appel de Tizi-Ouzou en Algérie avait confirmé le 3 décembre une peine de sept ans de réclusion pour le journaliste français, condamné en première instance en juin dernier. Il est suspecté d'"apologie du terrorisme" et emprisonné depuis cette date. 

Une possible demande de grâce présidentielle à venir

La justice algérienne lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant du club de foot de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.

Au micro de RTL, la mère du journaliste, Sylvie Godard, et le beau-père, Francis Godard, avait dénoncé une absence de "justification" de la justice algérienne permettant l'accusation d'"apologie du terrorisme". "Je suis vraiment sous le choc. L'annonce du verdict m'a terrassée", avait déclaré Sylvie Godard. 

À écouter aussi

De son côté, selon nos informations, la famille de Christophe Gleizes s’apprête à formuler la demande d’une grâce présidentielle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info