1 min de lecture

Boualem Sansal : le procès en appel de l'écrivain prévu le 24 juin prochain

Le procès en appel de Boualem Sansal est prévu pour le 24 juin prochain, a-t-on appris le 20 mai. Âgé de 80 ans, l'écrivain franco-algérien est incarcéré depuis 6 mois notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire.

L'écrivain Boualem Sansal

Crédit : Joël SAGET / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès en appel de Boualem Sansal a été fixé au 24 juin prochain par la Cour d'appel d'Alger, a-t-on appris le mardi 20 mai du bâtonnier d'Alger. "Le procès a été reporté au 24 juin à la demande de l'intéressé pour lui permettre de constituer sa défense", a déclaré à l'AFP Me Mohamed Baghdadi. Selon le site Casbah Tribune, le procès était programmé pour ce mardi, soit deux mois exactement après l'audience de première instance.

Incarcéré depuis mi-novembre, Boualem Sansal, 80 ans, avait été condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire, notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire pour des déclarations en octobre au média français d'extrême droite "Frontières", où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Il a fait appel.
Le 6 mai, l'Assemblée nationale française avait adopté une résolution appelant à la "libération immédiate" de l'écrivain, et à subordonner au respect des "engagements internationaux en matière de droits humains" toute "coopération renforcée" entre l'Algérie et la France, et plus généralement l'Europe. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info