Le procès en appel de Boualem Sansal a été fixé au 24 juin prochain par la Cour d'appel d'Alger, a-t-on appris le mardi 20 mai du bâtonnier d'Alger. "Le procès a été reporté au 24 juin à la demande de l'intéressé pour lui permettre de constituer sa défense", a déclaré à l'AFP Me Mohamed Baghdadi. Selon le site Casbah Tribune, le procès était programmé pour ce mardi, soit deux mois exactement après l'audience de première instance.
Incarcéré depuis mi-novembre, Boualem Sansal, 80 ans, avait été condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire, notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire pour des déclarations en octobre au média français d'extrême droite "Frontières", où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Il a fait appel.
Le 6 mai, l'Assemblée nationale française avait adopté une résolution appelant à la "libération immédiate" de l'écrivain, et à subordonner au respect des "engagements internationaux en matière de droits humains" toute "coopération renforcée" entre l'Algérie et la France, et plus généralement l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte