1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : pourquoi Emmanuel Macron souhaite-t-il durcir le ton ?
2 min de lecture

Algérie : pourquoi Emmanuel Macron souhaite-t-il durcir le ton ?

Face à des tensions croissantes sur les questions migratoires et la détention de ressortissants français, le président français appelle à une fermeté envers l'Algérie.

Emmanuel Macron en juillet 2025
Crédit : RALF HIRSCHBERGER / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un feuilleton diplomatique qui n'est pas prêt de prendre fin. Emmanuel Macron a entamé un durcissement de la politique française à l’égard de l’Algérie, un tournant dans cette crise diplomatique qui dure déjà depuis plus d’un an. Dans une lettre adressée à son Premier ministre François Bayrou, et rendue publique par Le Figaro, le président français appelle à agir "avec plus de fermeté et de détermination" face à une Algérie jugée inflexible, tant sur les questions migratoires que sur la détention de ressortissants français.

Les relations entre Paris et Alger se sont cristallisées autour de plusieurs dossiers sensibles, conduisant à des mesures sans précédent : expulsions réciproques de fonctionnaires, rappels d’ambassadeurs, restrictions sur les visas diplomatiques. 

Au cœur de cette dégradation : le refus des autorités algériennes de coopérer avec la France en matière de réadmission de ses ressortissants sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une situation qui pourrait conduire la justice à libérer des ressortissants considérés comme dangereux par les autorités françaises, faute de solution légale pour les retenir. 

La détention de deux ressortissants français : un point de rupture

L'arrestation et la détention de deux ressortissants français en Algérie ont largement participé aux dégradations des relations entre les deux pays. L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, a été condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l’unité nationale", et le journaliste français Christophe Gleizes, a été condamné lui à sept ans pour "apologie du terrorisme". 

À écouter aussi

Des condamnations que la France juge arbitraires. Emmanuel Macron a plusieurs fois appelé à la libération de Boualem Sansal, dont l'état de santé préoccupe ses proches. Sur RTL, son ami Jean-Christophe Rufin, diplomate et écrivain français, confiait au mois d'avril être "sérieusement très inquiet". "J'y crois de moins en moins", avait-il assuré. 

Une volonté de fermeté

Face à cette situation, Emmanuel Macron a décidé de passer à l’action. Il demande au gouvernement de suspendre officiellement l’accord de 2013 sur les exemptions de visas pour les détenteurs de passeports officiels et diplomatiques algériens. Une décision qui entérine une réalité déjà actée en mai dernier, lorsque le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait annoncé l’expulsion de diplomates algériens sans visa valide.

Le chef de l’État demande également l’activation immédiate du levier visa-réadmission (LVR), introduit dans la loi immigration de 2024. Ce mécanisme permet de restreindre drastiquement l’octroi de visas, y compris aux officiels algériens, tant que la coopération migratoire ne reprend pas.

Dans sa lettre à François Bayrou, le président de la République charge aussi son ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, connu pour sa fermeté sur ces sujets, d’intensifier les efforts contre la délinquance de ressortissants algériens en situation irrégulière. "Sans repos et sans répit", écrit Emmanuel Macron, traduisant une volonté d’agir avec rigueur sur le terrain sécuritaire. 

Des dossiers bilatéraux brûlants

Au-delà des enjeux migratoires, plusieurs dossiers bilatéraux attendent une amélioration du dialogue : la dette hospitalière algérienne envers la France, les activités présumées de services algériens sur le territoire français, ainsi que les questions mémorielles non résolues. La fermeté actuelle dont veut faire preuve Emmanuel Macron marque une rupture avec la ligne plus conciliante précédemment adoptée par l’Élysée. 

Le président de la République a reconnu que la "diplomatie des bons sentiments" a échoué, reprenant à son compte une critique émise récemment par son propre ministre de l’Intérieur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte