- 03m55s
2 min de lecture
La mère du journaliste sportif Christophe Gleizes, Sylvie Godard et Francis Godard, son beau-père.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président algérien sera-t-il sensible à la démarche de cette mère ? "Je vous demande respectueusement de bien vouloir envisager de gracier Christophe, afin qu'il puisse retrouver sa liberté et sa famille", a écrit Sylvie Godard, la mère du journaliste sportif français, dans cette missive, assurant faire appel à la "haute bienveillance" du président algérien.
Le journaliste de 36 ans a par ailleurs formé un pourvoi en cassation pour obtenir un nouveau procès après sa condamnation en appel début décembre en Algérie à sept ans de prison ferme, ont fait savoir ses avocats dimanche 14 décembre 2025.
Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 en Algérie où il s'était rendu pour un reportage sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi-Ouzou, à 100 kilomètres à l'est d'Alger.
Le 3 décembre 2025, la Cour d'appel de Tizi-Ouzou a confirmé sa condamnation pour "apologie du terrorisme". La justice algérienne lui reproche des contacts avec des personnes liées au mouvement séparatiste MAK (Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie), classé terroriste en Algérie.
"La confirmation de la condamnation à sept années de prison ferme a été pour Christophe, comme pour moi et ma famille, un choc immense", indique Sylvie Godard dans sa lettre au chef de l'État algérien, qu'elle dit écrire "avec gravité et une profonde émotion". "Cette sentence nous est incompréhensible au regard des faits et du parcours de mon fils", développe-t-elle. "Nulle part dans aucun de ses écrits vous ne trouverez trace d'un quelconque propos hostile à l'Algérie et à son peuple".
Dans un communiqué publié lundi, l'association Reporters sans frontières (RSF) apporte son soutien à cette demande de grâce afin de mettre fin à une "grave injustice". "Nous appelons désormais les autorités algériennes à prendre rapidement la seule décision possible dans ce dossier : libérer Christophe", détaille Thibaut Bruttin, directeur général de l'association, cité dans le communiqué.
La première condamnation de Christophe Gleizes en juin 2025 avait été prononcée au pic d'une grave crise diplomatique entre la France et l'Algérie. Mais les relations bilatérales avaient semblé en voie d'apaisement après l'octroi d'une grâce et la libération par Alger de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le 12 novembre. Ce dernier, sur RTL, a aussi dit voir la grâce comme une voie de sortie pour le journaliste français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte