- 03m45s
2 min de lecture
Un enfant dans le rayon des jouets, d'un supermarché français, photographié le 13 juin 2023.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël, vous risquez de le payer cher. À l'approche des fêtes, les prix des jouets augmentent. RTL a analysé 20 produits, les principaux succès de cette année, dans trois grandes enseignes différentes. Entre les prix dans les catalogues envoyés aux familles en octobre et les étiquettes en magasin cette semaine avant Noël, la différence est criante.
Par exemple, une arène de toupies dans les magazines est à un peu moins de 40 euros. En rayon, mi-décembre, elle est plus chère : 5 euros de plus à Jouets Club, 10 euros de plus à la Grande Récrée et 15 euros supplémentaires à King Jouet. Et ce n'est pas le seul produit concerné. Une boîte à bijoux Diddl coûte 3 euros plus cher en magasin. Pour le Monopoly, il faut compter 5 euros de plus.
Selon nos calculs, sur une sélection de produits dans les magasins spécifiques, les jouets sont en moyenne 13% plus chers, soit environ 5 euros de plus. Les hausses varient selon les enseignes. Certaines ont bloqué leurs prix, mais pour quelques jouets c’est jusqu’à 35% d’augmentation.
Beaucoup de clients n'avaient pas constaté cette différence de prix. Les enfants d’Aurélie avaient choisi leurs cadeaux de Noël dans les catalogues. "J'aurais préféré ne pas savoir, c'est dommage. C'est une arnaque finalement", regrette la mère de famille au micro de RTL. "Les grandes entreprises se font leur marge sur ça. C'est la loi du marché, j'aurais dû l'acheter avant", dit Florian.
Les marques rappellent néanmoins qu’elles sont dans leur bon droit. Les prix dans les catalogues ne sont garantis que pendant une certaine période. jusqu’à début décembre. C’est écrit, parfois en petit, sur les pages de garde. En décembre, les prix reviennent finalement à la normale, explique Patrick Jocteur Monrozier, de King Jouet.
En octobre et novembre, les tarifs sont beaucoup plus bas dans les catalogues pour attirer les clients le plus tôt possible en magasin. "50% des achats de jeux et jouets en France sont réalisés les deux derniers mois de l'année. Or, aucun distributeur de jouets ne serait capable d'absorber l'ensemble des demandes sur le seul mois de décembre", détaille-t-il.
"C'est pour cette raison qu'historiquement, les enseignes proposent leur catalogue en amont de la saison. L'objectif est d'inciter les clients à venir avant le mois de décembre de façon à nous permettre de lisser le flux client des achats de Noël." Et puis il le rappelle, à mesure que l’on s’approche de Noël, certains produits sont proches de la rupture de stock et deviennent ainsi plus chers. Il faut donc mieux s'y prendre à l'avance pour acheter ses cadeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte