1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boualem Sansal : 10 ans de prison requis en appel contre l'écrivain en Algérie
1 min de lecture

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis en appel contre l'écrivain en Algérie

Comme en première instance, la justice algérienne a requis en appel 10 ans de prison à l'encontre de Boualem Sansal, ce mardi 24 juin. L'écrivain, âgé de 80 ans, est incarcéré depuis le 16 novembre 2024.

Boualem Sansal écrivain franco-algérien incarcéré en Algérie.
Crédit : JOËL SAGET / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sanction est tombée ce mardi 24 juin. Le Parquet a requis "dix ans de prison" à l'encontre de Boualem Sansal et "un million de dinars d'amende", a déclaré le procureur générale de la Cour d'appel qui rendra son verdict le mardi 1er juillet.

L'écrivain franco-algérien a été condamné, le 27 mars, à cinq ans de prison, en première instance, notamment pour des déclarations en octobre au média français d'extrême droite Frontières, où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc

L'écrivain, âgé de 80 ans et atteint d'un cancer de la prostate, selon ses proches, fait l'objet d'une âpre lutte diplomatique entre l'Algérie et la France depuis son arrestation à son arrivée à Alger le 16 novembre 2024 pour des accusations d'atteinte à l'intégrité du territoire. Alger estime que la justice a suivi son cours normal alors que Paris appelle à un "geste d'humanité" envers un homme malade et affaibli.

Lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet sur l'Ukraine, fin mars, Emmanuel Macron avait déclaré souhaiter "vivement qu'après ce jugement, il puisse y avoir des décisions claires, humaines et humanitaires, par les plus hautes autorités algériennes, pour pouvoir lui redonner sa liberté et lui permettre à la fois de redevenir un homme libre et de se soigner".

À écouter aussi


L'Algérie et la France traversent depuis l'été dernier une crise diplomatique considérée comme l'une des plus graves depuis la guerre d'Algérie (1954-1962), marquée par des expulsions de diplomates de part et d'autre et un gel de toutes les coopérations. Jusqu'à présent, les multiples demandes de libération ou de grâce présidentielle en faveur de Boualem Sansal provenant de France, y compris du président Emmanuel Macron en personne, sont restées lettre morte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte