1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. El-Mordjene : les douaniers saisissent plus de 15.000 pots de la pâte à tartiner algérienne interdite à Marseille
1 min de lecture

El-Mordjene : les douaniers saisissent plus de 15.000 pots de la pâte à tartiner algérienne interdite à Marseille

Pas moins de 15.300 pots de la pâte à tartiner algérienne de la marque Cebon, pourtant interdite à la vente dans l'Union européenne, ont été découverts dans un conteneur à Marseille fin mars.

Un pot de "El Mordjene".
Crédit : AFP
Gabriel Joly
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les douaniers ne s'attendaient probablement pas à ce genre de découverte. Près de 10 tonnes de pâte à tartiner El Mordjene ont été découvertes fin mars dans un conteneur du port de Marseille, rapporte le site Actu.fr ce mercredi 14 mai. Ce produit de la marque Cebon est pourtant interdit sur le territoire, comme dans l'ensemble de l'Union européenne.

"L’ouverture d’un conteneur sur le port de Marseille, fin mars, a permis de découvrir plusieurs milliers de colis et de pots contenant des produits alimentaires, dont 18 palettes de pâte à tartiner El Mordjene", détaille la direction régionale des douanes auprès du média. Il s'agirait là d'une saisie "record" dans la cité phocéenne.


Présentant un goût de Kinder Bueno, le produit avait fait le buzz sur les réseaux sociaux. Selon nos confrères, il se vend à prix d’or, jusqu’à 30 euros le pot dans les épiceries marseillaises.

Près de 7 tonnes de biscuits également retrouvés

Le ministère de l’Agriculture avait pourtant justifié son interdiction en septembre par le fait que l’Algérie ne remplit pas les "conditions nécessaires" pour exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers "dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments".

En plus de 2.556 colis de cette pâte à tartiner, soit 15.300 pots et environ 9.700 kg de marchandises, les douanes ont également saisi dans le même conteneur 296 colis de nappage pour un poids de près de 1.800 kg (3.550 pots) et 1.560 cartons de biscuits pour un poids net de près de 7 tonnes, ajoute Actu.

"L'analyse du laboratoire, dont les résultats nous sont parvenus en avril, a permis de s’assurer de la présence d’ingrédients interdits à l’importation, notamment de la poudre de lait, dans l’ensemble des produits alimentaires importés", précise la direction régionale des douanes, qui rappelle assurer une "mission de protection du consommateur".

Aucun élément à ce stade ne permet néanmoins d’affirmer que la pâte à tartiner El Mordjene représente un danger pour la santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte