- 03m06s
1 min de lecture
Sabéha Sansal s'est confiée au micro de RTL après la libération de son père.
Crédit : Michal Cizek / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était devenu le symbole de la rupture diplomatique entre la France et l'Algérie. Boualem Sansal, emprisonné pendant près d'un an en Algérie, vient de passer sa première nuit à Berlin. Le romancier et essayiste est arrivé dans la capitale allemande au cours de la soirée du mercredi 12 novembre 2025.
La grâce de l'écrivain de 81 ans par le pouvoir algérien a suscité de nombreuses réactions. Dans la soirée de mercredi, RTL a pu s'entretenir avec l'une des deux filles de l'ex-prisonnier, Sabeha Sansal.
"C'est vraiment émotif, étonnant. Je suis très heureuse", confie-t-elle. Pour Sabeha Sansal, la libération de son père n'est pas lié à son état de santé - l'auteur souffre d'un cancer depuis plusieurs années - mais "à cause des relations commerciales entre l'Allemagne et l'Algérie". "Ce n'est pas la santé de mon père", poursuit Sabeha Sansal.
L'avion qui transportait Boualem Sansal est arrivé chez nos voisins d'outre-Rhin aux environs de 21 heures. Pour sa fille, cette escale par la capitale allemande est dû aux "relations" "pas bonnes entre la France et l'Algérie". L'écrivain franco-algérien doit être rejoint dans les prochaines heures à Berlin par sa femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte