2 min de lecture

"Je suis scandalisé par notre impuissance" : Éric-Emmanuel Schmitt déplore sur RTL l'inertie de la France face à l'emprisonnement de Boualem Sansal

L’écrivain Boualem Sansal est toujours emprisonné en Algérie. Condamné à cinq ans de prison, son sort inquiète en France, avec une émotion quant à la place des écrivains dans le monde.

Éric-Emmanuel Schmidt, le 25 octobre 2025 sur RTL

Crédit : RTL

Littérature : le Journal Inattendu d'Éric-Emmanuel Schmitt

00:55:15

Littérature : le Journal Inattendu d'Éric-Emmanuel Schmitt

00:55:15

Stéphane Boudsocq

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’écrivain Boualem Sansal est détenu en Algérie depuis le 16 novembre 2024. Il a été condamné à cinq ans de prison pour atteinte à l’unité nationale. Mais la France a rapidement réagi et appelé à sa libération. En mai 2025, après des appels répétés d’Emmanuel Macron, l’Assemblée nationale a cité une résolution demandant sa libération immédiate et inconditionnelle. Le Quai d’Orsay a confirmé poursuivre les démarches au mois de juin.

Mais pour Éric-Emmanuel Schmidt, membre de l’Académie Goncourt, il est "difficile de croire" en sa libération. Invité au micro de Stéphane Boudsocq dans Le Journal Inattendu, il se dit "scandalisé par notre impuissance, d’abord la (sienne), puis notre impuissance nationale, celle de l'État". "On a eu déjà tellement de faux espoirs, déplore-t-il, parce qu'on nous annonçait des choses via les réseaux officiels, mais toujours officieusement, et puis pour l'instant rien ne s'est produit... On nous annonce de nouveau quelque chose, mais maintenant, on a du mal à y croire". 

"Ce que je constate, poursuit-il, c'est qu'il n'y a que les dictatures qui comprennent l'importance des écrivains, puisqu'elles sont capables de les mettre en prison".

"Ça nous ramène à l’idée du statut de l’écrivain dans une démocratie comme la France"

Ce constat est aussi fait par Jean-Baptiste Andréa, qui a remporté le prix Goncourt en 2023 pour son roman Veiller sur elle, présent par téléphone dans ce Journal inattendu : "Effectivement, il n’y a que les dictatures qui mesurent le rôle d’un écrivain." Pour lui, "ça nous ramène, par un effet de miroir, à l’idée du statut de l’écrivain dans une démocratie comme la France."

L’auteur souhaite rappeler "qu’aujourd’hui, tous les écrivains et artistes-auteur de France (…) se battent pour avoir un statut qui reconnaît cette profession", ce à quoi acquiesce Éric-Emmanuel Schmidt. "Tous les écrivains qui font le tissu de la société et de la culture littéraire, on ne les célèbre pas tant qu’ils n’ont pas ce succès énorme." Il souligne alors le "paradoxe" de l’intérêt porté à l’emprisonnement d’une "célébrité", "mais qu’est-ce qu’on fait pour tous ces gens sans nom qui œuvrent tous les jours dans notre pays à créer ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte