1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Christophe Gleizes : "Même pas un coup de téléphone pour lui dire à quel point on est derrière lui", confie son frère sur RTL

1 min de lecture

Christophe Gleizes : "Même pas un coup de téléphone pour lui dire à quel point on est derrière lui", confie son frère sur RTL

Après la condamnation à 7 ans de prison du journaliste Christophe Gleizes en Algérie, son frère s'est exprimé sur RTL, ce dimanche 6 juillet.

Christophe Gleizes a été condamné à 7 ans d'emprisonnement

Crédit : Handout / SO PRESS - RSF / AFP

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques jours après la condamnation, en Algérie, à 7 ans de prison du journaliste Christophe Gleizes, son frère, Maxime, s'est confié sur RTL, dimanche 6 juillet. 

"On n'a même pas eu un coup de téléphone ou un petit mot pour lui dire à quel point on l'aime et on est derrière lui", a-t-il confié. "On a eu son avocat, mercredi, qui l'a vu et qui nous a dit qu'il avait le moral, mais il nous a raconté un peu les conditions : une cellule de 10 mètres carré, avec un codétenu, une douche, une toilette, une télé algérienne avec la chaîne beIN Sports, deux heures de marche le matin, deux heures de marche l'après-midi et une librairie pour lire trois livres par semaine", a-t-il détaillé. Ce sont les seules informations dont lui et sa famille disposent.
Christophe Gleizes, journaliste de 36 ans spécialisé dans le football, a été emprisonné pour apologie du terrorisme. Les autorités algériennes lui reprochent d'avoir eu des contacts avec le directeur du club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie. Ce dernier est aussi responsable du mouvement pour l'autodétermination Kabyle, appelé le MAK, classé comme organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021. Une fois en Algérie pour son reportage en mai 2024, le journaliste avait alors été arrêté et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire.

"Le but de mon frère est avant tout sportif, il est à la recherche de la vérité", a clamé Maxime Gleizes. "Ce n'est pas parce que vous interrogez quelqu'un que vous épousez ses idée", a-t-il ajouté. Dans cette affaire, un procès en appel est prévu pour le mois d'octobre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte