1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alger demande à 12 agents de l'ambassade de France de quitter le territoire algérien sous 48 heures
2 min de lecture

Alger demande à 12 agents de l'ambassade de France de quitter le territoire algérien sous 48 heures

L'Algérie a demandé à 12 agents de l'ambassade de France de quitter le territoire algérien sous 48 heures, a indiqué le ministre des Affaires étrangères ce lundi 14 avril.

Les drapeaux français et algérien avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à Alger pour une visite officielle, le 25 aout 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alger a demandé à 12 agents de l'ambassade de France de quitter le territoire algérien sous 48 heures, a indiqué le ministre des Affaires étrangères ce lundi 14 avril. Jean-Noël Barrot assure que Paris est prêt à des représailles immédiates si ses agents sont expulsés.

Plusieurs dossiers brûlants ont rendu les relations franco-algériennes tendues ces dernières semaines. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, était en déplacement, dimanche 6 avril, en Algérie. Selon le chef de la diplomatie française, cette décision d'Alger est une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens en France

"Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d'expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours", a souligné le ministre dans une déclaration écrite transmise à des journalistes. "Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement", a également affirmé Jean-Noël Barrot. 

La reprise de la confrontation et du rapport de force ?

"Le moment du durcissement est passé, de la confrontation, du rapport de force. Nous sommes aujourd'hui dans la discussion", a pourtant confié la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, dimanche 13 avril, au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6. Parmi les agents qu'Alger souhaite expulser, certains sont fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

À écouter aussi


Vendredi dernier, trois hommes, dont un qui travaille dans l'un des consulats d'Algérie en France, ont été mis en examen à Paris pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de libération avant le 7e jour, en relation avec une entreprise terroriste, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat) français.

Dans cette affaire qui concerne l'opposant au régime algérien Amir Boukhors, influenceur surnommé "Amir DZ", ces hommes sont aussi poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ils ont été placés en détention provisoire. Le ministre algérien des Affaires étrangères avait réagi en évoquant "un nouveau développement inadmissible et inqualifiable" qui "causera un grand dommage aux relations" entre Paris et Alger.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte