1 min de lecture

"Je demande une grâce présidentielle" : sur RTL, l'appel de la compagne de Christophe Gleizes, condamné à 7 ans de prison en Algérie

La justice algérienne a confirmé la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" du journaliste sportif, Christophe Gleizes. Valentine Martin, sa compagne, demande sa libération au micro de RTL.

Christophe Gleizes a été condamné à 7 ans d'emprisonnement en Algérie lors de son procès en première instance en juin 2025.

Crédit : Handout / SO PRESS - RSF / AFP

Le journal RTL de 7h du 04 décembre 2025

00:10:34

Le journal RTL de 7h du 04 décembre 2025

00:10:34

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Algérie, le journaliste sportif Christophe Gleizes est retourné en prison. Arrêté en juin 2025 pour "apologie du terrorisme", il a été condamné à sept ans d'emprisonnement lors de son procès en appel, mercredi 3 décembre. Il lui a notamment été reproché d'avoir rencontré le dirigeant d'un club de football kabyle, indépendantiste, dans le cadre d'un reportage. Lors de l'audience, le féru de football a tenté de faire profil bas en reconnaissant certaines erreurs, spécialement sur sa demande de visa. 

Valentine Martin, compagne du journaliste, a témoigné pour la première fois au micro de RTL, évoquant une "incompréhension" : "On y a cru. On s'y est accroché, mais on a le sentiment d'avoir été trahi. En raison de ce qui a été démontré par nos avocats : condamner à sept ans de prison un innocent, un journaliste féru d'Afrique, qui a fait quelques maladresses vis-à-vis de ce qui lui était reproché ? Je pense qu'il a suffisamment payé. Ces circonstances nous échappent". Et d'ajouter : "Je demande aujourd'hui sa libération immédiate. Je demande une grâce présidentielle dans les plus brefs délais"

Le combat judiciaire n'est toutefois pas terminé pour Christophe Gleizes. Il pourrait se pourvoir en cassation dans les huit prochains jours. Cette condamnation définitive lui ouvre aussi la possibilité de demander une grâce présidentielle. Son avocat français a précisé qu'"il n'[avait] pas encore pris sa décision".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info