4 min de lecture

Christophe Gleizes reste en prison en Algérie : les questions qui se posent après la condamnation en appel du journaliste français

Le parquet de Tizi-Ouzou, en Algérie, a confirmé, ce mercredi 3 décembre, la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes pour "apologie du terrorisme".

Christophe Gleizes, condamné en Algérie pour "apologie du terrorisme" a fait appel de sa peine de sept ans de prison, le 30 juin 2025.

Crédit : Handout / SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / AFP

Christophe Gleizes reste en prison en Algérie : les questions qui se posent après la confirmation de la condamnation du journaliste à 7 ans d'emprisonnement

00:09:13

Nicolas Burnens & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé ce mercredi 3 décembre la condamnation à sept ans de prison à l'encontre du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin pour "apologie du terrorisme". "La cour confirme le jugement rendu en première instance", a déclaré le président de la juridiction à l'issue de ce nouveau procès. 

Cette annonce a suscité la consternation dans la salle, selon un journaliste de l'AFP présent sur place. Ses proches, interrogés par l'AFP, se sont dits "effondrés".  

Plus tôt dans la journée, le journaliste avait demandé, avec émotion, la "clémence" de la Cour d'appel de Tizi Ouzou. Appelé à la barre, il a demandé "pardon", reconnaissant avoir fait "beaucoup d'erreurs journalistiques malgré [ses] bonnes intentions", selon un journaliste de l'AFP présent dans la salle d'audience.

Pourquoi la peine a-t-elle été confirmée en appel ?

La justice algérienne reproche au journaliste d'avoir eu des contacts, lors d'une précédente enquête, avec des dirigeants du club kabyle la JSK. Il s'agit du club de football le plus titré du pays, basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger. Ce club a aussi des rapports avec un mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé en 2021 organisation terroriste par les autorités algériennes. La justice lui a aussi reproché d'être entré dans le pays avec un visa touristique. 

Le parquet a considéré que le reporter français n'était pas venu en Algérie pour faire son travail de journaliste, mais pour commettre un acte hostile envers le pays. Devant les juges, Christophe Gleizes a pourtant demandé "pardon". Il a 
reconnu des erreurs journalistiques, malgré, selon lui, ses bonnes intentions. 

Il a notamment dit qu'il aurait dû demander un visa de journaliste pour effectuer ses reportages en Algérie et qu'il aurait dû être au courant que certains de ses contacts étaient liés au mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé terroriste par Alger. Il s'agit là d'un sujet très sensible pour les autorités algériennes. "Je réclame votre clémence pour pouvoir retrouver ma famille", a-t-il déclaré des sanglots dans la voix. 

Quels sont ses espoirs de libération ?

Après sa condamnation en appel, Christophe Gleizes peut désormais se pourvoir en cassation. Cette condamnation définitive lui ouvre aussi la possibilité d'une mesure de grâce présidentielle, s'il en fait la demande. 

Cette condamnation fait écho au procès en appel de Boualem Sansal en appel. Il avait également écopé de la même peine de 5 ans de prison. Il a fallu attendre ensuite quelques mois avant que, finalement, le président algérien Abdelmadjid Tebboune lui accorde cette grâce présidentielle.

Christophe Gleizes, comme avant Boualem Sansal, souffre d'une relation difficile entre la France et l'Algérie. Le retour de l'écrivain en France devait permettre de rendre les relations entre Paris et Alger plus fluides. L'avocat français du journaliste, Emmanuel Daoud, a d'ailleurs bénéficié d'un visa pour venir le défendre lors de son procès, tout comme sa famille pour pouvoir assister aux audiences.

Que sait-on de ses conditions de détention ?

Christophe Gleizes se retrouve en détention à Tizi Ouzou. Il vit dans une cellule de 10 mètres carrés avec un co-détenu malien à qui il a appris le français. Ils jouent aux échecs ensemble. Le journaliste a aussi accès à la bibliothèque de la prison. Il fait beaucoup de sport et a perdu quasiment une dizaine de kilos. Pour ce procès, il s'est préparé mentalement et physiquement. 

Boulem Sansal n'avait pas le droit à des visites. Mais dans le cas de Christophe Gleizes, son frère Maxime pu lui rendre visite en octobre dernier. Ils se sont vus à travers une vitre de plexiglas. Ses parents ont aussi pu venir cet été. 

Quelle est la position de la France ?

La France s'est longtemps cantonnée au silence sur ce dossier. C'est toujours la position du Quai d'Orsay lorsqu'il s'agit de négocier des libérations d'otages ou de prisonniers sensibles. La diplomatie française n'a quasiment rien dit pendant un an et demi, puis, il y a quelques mois, l'association Reporters sans frontières a décidé de médiatiser le cas de Christophe Gleize. 

Après l'annonce la condamnation définitive, le directeur général de RSF Thibaut Bruttin a pris la parole. "Je tiens à vous dire le choc qui est le nôtre. Je rappelle que Christophe Gleize est le seul journaliste français détenu à l'étranger. Il a écopé de la peine de prison pour la deuxième fois, la plus lourde jamais prononcée contre un journaliste français depuis dix ans", a-t-il dénoncé. 

"Sur quel ton va-t-il falloir expliquer que le journalisme n'est pas un crime ? Pourquoi la justice algérienne n'arrive pas à le comprendre ? Elle a loupé aujourd'hui l'occasion historique de sortir par le haut, de montrer qu'elle était capable de clémence, d'humanité et de compréhension de ce qu'est le journalisme", a-t-il poursuivi. 

De son côté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué que "la France regrette vivement la confirmation de la condamnation en appel" de Christophe Gleizes. "Nous appelons à sa libération et espérons une issue favorable", a-t-il ajouté dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info