2 min de lecture

"Je ne l'ai pas serré dans mes bras depuis octobre 2024" : sur RTL, la mère de Christophe Gleizes demande au président algérien de faire "preuve d'humanité"

Invitée sur RTL ce mardi 16 décembre, Sylvie Godard a confié sa tristesse de ne pas avoir pu serrer son fils dans les bras lors de son procès en appel début décembre. La mère de Christophe Gleizes a adressé une demande de grâce au président algérien.

Sylvie et Francis Godard, , la mère et le beau-père de Christophe Gleizes

Crédit : RTL

"On voudrait aussi vous admirer en dehors du terrain" : sur RTL, la mère et le beau-père de Christophe Gleizes, journaliste détenu en Algérie, lancent un appel à Zidane, Mbappé et Benzema

00:09:53

"On voudrait aussi vous admirer en dehors du terrain" : sur RTL, la mère et le beau-père de Christophe Gleizes, journaliste détenu en Algérie, lancent un appel à Zidane, Mbappé et Benzema

00:09:53

Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 15 décembre 2025, la mère de Christophe Gleizes, journaliste sportif français condamné en appel à 7 ans de prison en Algérie, a adressé une demande de grâce au président Tebboune. Sylvie et Francis Godard, la mère et le beau-père de Christophe Gleizes, sont les invités de Marc-Olivier Fogiel ce mardi à 8h15 dans RTL Matin.

Dans sa lettre, Sylvie Godard demande au président Tebboune de faire preuve d'humanité. "Notre vie a été bouleversée après cette condamnation. On veut faire appel à la bienveillance et à la clémence du président algérien pour pouvoir libérer Christophe au plus vite", souffle la mère du journaliste condamné.

"Nous avons été un peu douchés par l'attitude des juges lors du procès en appel", poursuit Francis Godard au micro de RTL ce matin. "On y a cru en appel car il y avait des signes avant-coureurs qui faisaient penser que tout allait bien se passer. On avait eu nos visas facilement, les avocats ont pu avoir un visa professionnel", se remémore Sylvie Godard.

"On n'a même pas pu l'embrasser"

Lors du procès, Sylvie et Francis Godard attendaient un "geste d'humanité", à savoir pouvoir entrer en contact avec Christophe Gleizes. Ils ont pu apercevoir le collaborateur du magazine So Foot, mais pas plus, malgré leurs demandes au président via leurs avocats. "On n'a même pas pu l'embrasser. C'était très difficile mais Christophe nous a souri. Il avait les menottes mais il nous a envoyé un baiser avec sa bouche", regrette la mère invitée sur RTL. Sylvie Godard n'a pas serré son fils dans ses bras depuis octobre 2024. 

Le journaliste sportif français, condamné à sept ans de prison en Algérie, a déposé un pourvoi en Cassation pour obtenir un nouveau procès, dimanche 14 décembre, selon ses avocats. Pour rappel, la Cour d'appel de Tizi-Ouzou en Algérie avait confirmé le 3 décembre une peine de sept ans de réclusion pour le journaliste français, condamné en première instance en juin dernier. Il est suspecté d'"apologie du terrorisme" et emprisonné depuis cette date. 

À écouter aussi

"Sans cassation, il faudrait que nos avocats est une autorisation spéciale du juge d'application des peines pour le voir", a expliqué le beau-père du journaliste sur RTL. La famille de Christophe Gleizes garde cependant espoir. "Sinon, on s'effondrerait", conclut la mère du journaliste. La famille espère même avoi Christophe Gleizes autour de la table pour Noël. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info