1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tensions France-Algérie : Alger veut faire passer Paris à la caisse
1 min de lecture

Tensions France-Algérie : Alger veut faire passer Paris à la caisse

Alger a annoncé, ce vendredi 8 août, vouloir faire payer des loyers pour les bâtiments diplomatiques français présents sur son territoire et mettre fin aux conditions très avantageuses en vigueur depuis une soixantaine d'années.

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron en juin 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
DIPLO - L'Algérie veut faire passer la France à la caisse
00:01:51
Nicolas Burnens - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle étape dans la brouille entre Paris et Alger, qui veut faire passer la France à la caisse. Une réaction à la décision d'Emmanuel Macron qui demandait plus de fermeté. Les détenteurs de passeports diplomatiques algériens vont désormais devoir obtenir des visas.

La réponse d'Alger ne s'est pas fait attendre. Le ministère des Affaires étrangères algérien invite Paris à dépêcher une délégation à Alger pour entamer des discussions sur la question des loyers

Car, jusqu'à maintenant, les bâtiments de la représentation diplomatique française sont prêtés par Alger à des conditions très avantageuses. Par exemple, le loyer de la Villa des Oliviers, juchée sur les hauteurs de la capitale et qui sert de résidence officielle à l'ambassadeur de France en Algérie, est d'un franc symbolique. Un montant qui n'a pas bougé depuis 1962, rappellent les autorités algériennes. 

Ce lieu est chargé d'histoire : le général de Gaulle en avait fait le siège provisoire de la France libre en y installant ses quartiers en 1943. 

À lire aussi

Mais cela ne concerne pas que les bâtiments de l'ambassade, mais aussi une soixantaine de biens qui constituent le patrimoine immobilier français en Algérie. Il s'agit notamment d'instituts et de consulats. En principe, leur statut a été réglé par l'article 19 des accords d'Évian, signés en mars 1962, ouvrant la voie à l'indépendance. Cette clause prévoyait le maintien de la propriété française pour les immeubles jugés nécessaires au fonctionnement normal des services, avec l'accord du nouvel État. 

Désormais, dans son bras de fer avec Paris, Alger veut instaurer un principe de réciprocité. L'Algérie rappelle que sa représentation diplomatique en France ne bénéficie d'aucun avantage et paie ses différents loyers au prix du marché. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte