2 min de lecture
François Bayrou, le 26 juin 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Boualem Sansal n’a pas bénéficié de la grâce présidentielle, comme attendu, vendredi 4 juillet. Depuis, la France n’a pas officiellement réagi, ce qui a d’ailleurs eu le don d’agacer l’opposition. L’écrivain franco-algérien reste donc otage en Algérie après avoir été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme pour "atteinte à l’unité nationale".
Une condamnation dénoncée depuis le premier jour, le 16 novembre, par la France, qui considère qu’il s’agit d’une réponse à la position prise par Emmanuel Macron de reconnaître le Sahara oriental comme marocain, et non algérien.
Ce manque de réaction a également surpris au sein du gouvernement. "C’est la sidération", confie un ministre à nos confrères du Parisien. Une autre source gouvernementale confie qu’il s’agit en fait d’une stratégie de l’exécutif qui espère toujours obtenir sa libération dans les prochains jours, à l’occasion d’une grâce personnelle.
Un espoir que ne porte plus Xavier Driencourt, ex-ambassadeur français en Algérie : "La France disait qu’il fallait rester discret pour attendre la grâce du 5 juillet… Nous sommes le 5 juillet et Boualem Sansal n’est pas libéré. Le gouvernement français n’a pas compris que l’objectif du président Tebboune était d’humilier Emmanuel Macron et la France."
Le chef du gouvernement a tout de même réagi à cette nouvelle devant le Conseil national du MoDem, samedi 5 juillet : "Le gouvernement français, autour du président de la République, a tout fait pour obtenir la libération de Boualem Sansal ou sa grâce." Il estime que "sa condamnation et l’exclusion de la grâce présidentielle dont il a été frappé sont, non seulement pour le gouvernement mais pour tous les Français, une atteinte aux principes de solidarité et de liberté élémentaires". "Boualem Sansal n’est pas condamné pour ce qu’il aurait fait mais pour des opinions exprimées. Et qu’un de nos compatriotes, âgé de 80 ans et malade, soit ainsi emprisonné est insupportable", a poursuivi François Bayrou, qui a conclu par : "Aussi longtemps que nécessaire et à chaque fois que possible, nous mobilisons toutes nos capacités d’influence pour qu’une décision humanitaire soit prise."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte