1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël, Allemagne, Syrie, Boualem Sansal... Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Jean-Noël Barrot sur RTL
3 min de lecture

Israël, Allemagne, Syrie, Boualem Sansal... Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Jean-Noël Barrot sur RTL

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé l'opposition de la France au plan de "conquête" de Gaza par le gouvernement israélien, ce 6 mai sur RTL.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 6 mai sur RTL
Crédit : RTL
GÉOPOLITIQUE - Jean-Noël Barrot est l'invité de Thomas Sotto
00:10:47
GÉOPOLITIQUE - Jean-Noël Barrot est l'invité de Thomas Sotto
00:10:47
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l'annonce par le gouvernement israélien d'un plan de "conquête" de Gaza, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, était l'invité exceptionnel de la matinale de RTL, ce mardi 6 mai. 

Le gouvernement israélien a annoncé, le 5 mai dernier, une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. 

Outre l'opposition ferme de la France à la politique du gouvernement israélien, le ministre des Affaires étrangères a également évoqué l'amorce des relations avec le nouveau chancelier allemand et son gouvernement, la situation de Boualem Sansal hospitalisé en Algérie ou encore la rencontre d'Emmanuel Macron avec le chef de l'État syrien. 

Le plan du gouvernement israélien "n'est pas acceptable"

Selon Jean-Noël Barrot, le plan israélien "n'est pas acceptable". "L'urgence est le cessez-le-feu et l'accès sans entrave de l'aide humanitaire. Même s'il y a la guerre, on ne s'attaque pas aux civils ou aux travailleurs humanitaires. Ce n'est pas faire offense au peuple israélien que de dire que ce gouvernement est en infraction manifeste avec le droit international. Au sein de l'enclave de Gaza, le CICR, le Comité international de la Croix-Rouge, le dit, le programme alimentaire mondial le dit : il n'y a plus rien à manger. Le risque de famine est réel. Il faut désormais ouvrir l'accès à l'aide humanitaire". 

À écouter aussi

"Nous travaillons à la reconnaissance d'un État palestinien, affirme-t-il. La France est très entendue quand elle s'exprime sur ces sujets et nous voulons un impact concret sur le terrain, que d'autres pays puissent le faire en même temps que la France et que des engagements soient pris, que la France crée les conditions pour l'existence même de l'état de Palestine, ce qui est loin d'être acquis".

Faire "redémarrer le moteur franco-allemand"

L'Allemagne est sur le point de nommer son nouveau chancelier, Friedrich Merz, qui sera à Paris le 7 mai pour son premier voyage sur la scène internationale. Jean-Noël Barrot espère que "le moteur franco-allemand redémarre au quart de tour".

"C'est bien l'ambition des deux dirigeants, le président de la République et le nouveau chancelier, c'est sur cette base-là qu'ils vont se rencontrer, à la fois sur les champs de coopération traditionnelle entre la France et l'Allemagne, sur des sujets sur lesquels nous avons déjà travaillé et nous voulons accélérer, mais il y a aussi des champs sur lesquels nous avons eu ces dernières années des divergences". 

Il donne les exemples du "commerce, de l'énergie, de la défense". "Nous avons vu, lorsque l'Allemagne a négocié son accord de coalition, qu'il y avait des ouvertures dans le sens que nous attendons, c'est-à-dire celui d'une plus grande autonomie stratégique européenne, qui n'a de sens que si la France et l'Allemagne s'accordent sur ces grands sujets. Et je pense en premier lieu à la défense, et vous avez vu, comme moi, le virage qu'est en train de prendre l'Allemagne, et que nous accueillons favorablement et que nous voulons accompagner".

"La sécurité des Français se joue en Syrie"

Le président syrien Ahmad al-Chareh, au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad, sera reçu par Emmanuel Macron. Le ministre des Affaires justifie, sur RTL, cette rencontre, comme il justifie son déplacement en Syrie quelques jours après la fuite du dictateur. "La sécurité des Français, elle se joue en Syrie. La lutte contre le terrorisme, la maîtrise des flux migratoires, la maîtrise des trafics de drogue, tout cela se joue en Syrie. J'ajoute à cela l'avenir du Liban. Ne pas discuter avec les dirigeants serait être irresponsable vis-à-vis des Français et, surtout, serait un tapis rouge pour Daesh".

"Boualem Sansal est aujourd'hui à l'hôpital"

Alors que la crise diplomatique avec l'Algérie ne faiblit pas, les rumeurs concernant l'état de santé de Boualem Sansal, 75 ans, incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre et condamné le 27 mars à cinq ans de prison, sont inquiétantes.

"Boualem Sansal est aujourd'hui à l'hôpital, nous suivons sa situation tant bien que mal. Mais la décision violente d'expulser 12 de nos agents, à laquelle nous avons répondu avec la plus grande fermeté, ne facilite pas la prise de contact", explique le ministre.

"De manière publique, poursuit le ministre, de manière discrète, par tous les canaux, et depuis des mois, nous avons appelé à un geste d'humanité en faveur de Boualem Sansal, en raison de son âge et de sa situation de santé. J'espère que les autorités algériennes, et malgré la décision très brutale qu'elles ont prise il y a quelques jours, sauront faire preuve de cette humanité-là. Il est pris en charge à l'hôpital, c'est une situation qui est très difficile, qui est très lourde et qui mérite donc un minimum d'humanité".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte