1 min de lecture
L'écrivain Boualem Sansal
Crédit : Joël SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mardi 1er juillet, la cour d'appel d'Alger a confirmé la peine de prison infligée en première instance à Boualem Sansal, 80 ans et atteint d'un cancer, reconnu coupable d'"atteinte à l'unité nationale". Alors que la France réclamait sa libération et une grâce, l’écrivain franco-algérien ne fait pas partie parmi les détenus graciés pour l’anniversaire de l’indépendance algérienne, ce vendredi
Dans un communiqué, la présidence algérienne a annoncé une grâce pour plusieurs milliers de personnes, précisant que seraient exclues de cette mesure les personnes "définitivement condamnées" pour toute une série d'infractions, dont l'atteinte à l'unité territoriale.
Des proches, dont les deux filles de l'écrivain, avaient émis l'espoir qu'il soit gracié pour le 5 juillet, à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Le Premier ministre français François Bayrou avait lui aussi dit espérer "des mesures de grâce" présidentielle, en qualifiant sa situation d'"insupportable". Il faudra désormais espérer une décision présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte