"Notre réponse est immédiate, elle est ferme et elle est strictement proportionnée à ce stade, avec la même demande, c'est-à-dire le renvoi en Algérie de tous les agents titulaires de passeports diplomatiques qui n'auraient pas actuellement de visa", a lancé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, mercredi 14 mai. Cette annonce intervient après la décision "injustifiée et injustifiable" d'Alger d'expulser des fonctionnaires français d'Algérie, a expliqué le ministre.
Par ailleurs, le Quai d'Orsay a convoqué, ce mardi, le chargé d'affaires algérien à Paris. "Nous lui avons fait savoir également que nous nous réservons la possibilité de prendre d'autres mesures en fonction de l'évolution de la situation", a ajouté le chef de la diplomatie française sur BFMTV.
Ce dimanche, Alger avait convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade de France pour lui notifier de nouvelles expulsions de fonctionnaires français du territoire algérien qui étaient en mission de renfort temporaire.
Selon le Quai d'Orsay, cette décision a été prise sur la base d'une "décision unilatérale des autorités algériennes d'établir de nouvelles conditions d'accès au territoire algérien pour les agents publics français détenteurs d'un passeport officiel, diplomatique ou de service, en violation de l'accord bilatéral de 2013".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte