3 min de lecture
Sylvie et Francis Godard, la mère et le beau-père de Christophe Gleizes
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un appel "apolitique". Invités de RTL ce mardi 16 décembre, la mère et le beau-père de Christophe Gleizes, Sylvie et Francis Godard, ont adressé un message au monde sportif pour venir en aide à leur fils, journaliste sportif français condamné en appel début décembre en Algérie à sept ans de prison ferme. "Nous savons que des gens comme Christophe, qui sont des journalistes et des supporters, pensent que des joueurs de foot sont emblématiques. Donc on fait appel à Zinedine Zidane, à Kylian Mbappé pour qu'ils fassent un message de soutien apolitique pour libérer Christophe", a expliqué Sylvie Godard en évoquant aussi le footballeur Karim Benzema.
Son beau-père, Francis Godard, a aussi pris la parole et s'est adressé aux sportifs : "On vous admire sur le terrain, on voudrait aussi vous admirer en dehors du terrain".
Selon eux, c'est tout le monde du football qui doit se mobiliser. "Je pense que l'on doit être à la hauteur de Christophe qui tient debout qui croit dans en toutes nos actions et notre mobilisation. On garde espoir pour lui, autrement on pourrait s'écrouler", a raconté Sylvie Godard qui a écrit au président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. "En Algérie, le football est quelque chose qui représente beaucoup dans l'imaginaire. Par conséquent, tout ce qui touche au football a un retentissement affectif extrêmement puissant dans la population algérienne", a indiqué Francis Godard.
La mère du journaliste a ajouté : "Nous voudrions qu'il fasse un message de soutien, qu'il comprenne que le foot ce sont des valeurs de solidarité, de courage et qu'il fasse un soutien à Christophe qui soit entendu en Algérie".
La mère du journaliste sportif français Christophe Gleizes a aussi transmis une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune, selon une lettre datée du 10 décembre. "Je vous demande respectueusement de bien vouloir envisager de gracier Christophe, afin qu'il puisse retrouver sa liberté et sa famille", écrit Sylvie Godard dans cette missive, assurant faire appel à la "haute bienveillance" du président algérien. Le journaliste de 36 ans a par ailleurs formé un pourvoi en cassation pour obtenir un nouveau procès, ont fait savoir ses avocats.
Dans un communiqué, l'association Reporters sans frontières (RSF), qui coordonne le comité de soutien de Christophe Gleizes, appuie cette demande de grâce "afin de mettre fin à une grave injustice". "Nous appelons désormais les autorités algériennes à prendre rapidement la seule décision possible dans ce dossier : libérer Christophe et lui permettre de retrouver les siens le plus rapidement possible", détaille Thibaut Bruttin, directeur général de l'association, cité dans le communiqué. Le journaliste français est actuellement le seul journaliste français en détention à l'étranger. Des clubs de Ligue 1 lui ont apporté leur soutien mais selon la mère du journaliste.
Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 en Algérie où il s'était rendu pour un reportage sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi-Ouzou, à 100 kilomètres à l'est d'Alger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte