- 02m58s
2 min de lecture
Marine Le Pen, invitée de RTL, le 3 juillet 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné, en appel, à cinq ans de prison ferme en Algérie, mardi 1er juillet. "Le gouvernement français n'est pas à la hauteur sur ce dossier", estime sur RTL ce jeudi, Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée.
Le romancier est "otage du gouvernement algérien", selon elle, et la réponse de la France n'est pas suffisante. "On a beaucoup parlé mais on n'a rien fait. Il devait y avoir une réponse graduée de la part du gouvernement français. Pour l'instant, la réponse graduée elle est de l'Algérie, qui chaque jour, mène contre la France une guerre plus dure, plus absurde, plus injuste et plus scandaleuse", précise-t-elle.
L'arrestation et la condamnation, notamment pour "atteinte à l'unité nationale", de l'essayiste ont accentué les tensions entre la France et l'Algérie. Interrogée sur la réponse qu'elle apporterait, Marine Le Pen précise qu'elle ne serait pas "graduée", selon les termes utilisés par le gouvernement français.
"Ma réponse serait la suppression totale de l'ensemble des visas, y compris pour les dirigeants algériens et l'absence totale de renouvellement des visas. Je supprimerais l'ensemble des transferts d'argent qui sont effectués vers l'Algérie, que ce soit au titre de la solidarité, de l'aide internationale ou que ce soit à titre privé. Les Algériens qui travaillent en France ne pourraient plus envoyer d'argent dans leur pays d'origine. Je taperais du poing sur la table", souligne la députée.
Pour elle, il est urgent que le gouvernement et Emmanuel Macron agissent. "Ce qu'il se passe avec Boualem Sansal, c'est une honte absolue. Ils vont pousser cet homme à la mort. Il est cancéreux et il est détenu de manière absolument honteuse en violation de toutes les règles".
Boualem Sansal avait été condamné le 27 mars à cinq ans de réclusion en première instance, notamment pour des déclarations en octobre 2024 au média français d'extrême droite Frontières, où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.
Interrogé en appel le 24 juin sur sa déclaration sur les frontières, Boualem Sansal avait répondu: "Je ne fais pas que de la politique. Je m'exprime aussi sur l'histoire", invoquant le droit garanti par la Constitution "à la liberté d'expression". "La France a créé les frontières (de l'Algérie colonisée à partir de 1830, ndlr) mais heureusement après l'indépendance (en 1962), l'Union africaine a décrété que ces frontières héritées de la colonisation étaient intangibles", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte