- 03m55s
2 min de lecture
Christophe Gleizes a été condamné à 7 ans d'emprisonnement
Crédit : Handout / SO PRESS - RSF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le journaliste français Christophe Gleizes est jugé ce mercredi 3 décembre en appel devant la cour de justice de Tizi-Ouzou, situé à 100 kilomètres d'Alger. Sur fond de tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie, le collaborateur des magazines So Foot et Society a été condamné le 29 juin dernier à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national".
La justice algérienne lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant du club de foot de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.
En ce jour de procès, Emmanuel Daoud, l'un de ses avocats, évoque l'état d'esprit du journaliste de 36 ans au micro de RTL. "Il est combatif, il a envie de s'expliquer, de convaincre, il a la force en lui de l'innocence."
"Cet homme est journaliste et il a été condamné parce que son travail de journaliste n'a pas été compris par les premiers juges", regrette Emmanuel Daoud. Devant le juge d'appel, Christophe Gleizes espère pouvoir expliquer qu'un journaliste a des sources, qu'il les rencontre, mais que, pour autant, il n'épouse pas l'idéologie ou les causes défendues par ses sources.
Un "travail de pédagogie" que Christophe Gleizes a "envie de faire". "Il a très envie de revenir en France, d'être auprès des siens, auprès de ses parents, de son frère, de ses amis, de tous ceux et de toutes celles pour qui il compte et qui comptent pour lui", a ajouté l'avocat.
Peut-être que le climat est plus propice à ce que les faits qui lui sont reprochés soient examinés de façon plus sereine.
Emmanuel Daoud, avocat de Christophe Gleizes
Les relations entre la France et l'Algérie sont au plus bas depuis l'été 2024 et la reconnaissance par la France d'un plan d'autonomie "sous souveraineté marocaine" pour le Sahara occidental. Le 12 novembre, la libération de Boualem Sansal a permis d'espérer à nouveau un "retour à la normale" dans les relations, mais aussi la libération de Christophe Gleizes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte