En Direct
En 2024, 3.342 personnes ont perdu la vie sur les routes. La sécurité routière souhaite développer de nouveaux radars avec l'intelligence artificielle qui permettent de détecter de multiples infractions.
Excès de vitesse, erreur de stationnement... Vous avez manqué au respect du code de la route au volant d'un véhicule de location et vous avez reçu une contravention. Dans ce cas-là, vous devrez certainement payer des frais en plus.
Depuis le 2 juillet, des voitures radars conduites par des opérateurs privés arpentent les routes de Haute-Garonne. Un dispositif déjà en place dans d'autres départements, qui suscite la méfiance des automobilistes.
C'est une histoire particulièrement insolite. Un canard a été flashé par un radar car il volait trop rapidement, le 13 avril 2025, en Suisse. Plus drôle encore, sept ans plus tôt, un oiseau avait été flashé au même endroit car il volait à la même...
Des radars, équipés de l'intelligence artificielle, verbaliseront à hauteur de 135 euros les conducteurs qui roulent seuls sur des voies de covoiturage sur le périphérique parisien.
Alors que les recettes des radars pourraient atteindre des sommets en 2025, Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes, appelle à s'inspirer du modèle britannique, qui privilégie la tolérance pour ne...
Le gouvernement propose d'investir 46,3 millions d'euros dans la Sécurité routière. L'objectif est d'augmenter le nombre de radars de 4.000 à 4.160 et d'user de l'intelligence artificielle pour détecter de nouvelles infractions.
QUESTION AUTO-RADIO TURBO DE LA SEMAINE - C'est le nouveau radar à la mode chez nos voisins européen : il détecte les automobilistes qui freinent juste avant un radar automatique. Après l'Espagne, c'est au tour du Royaume-Uni de tester ce système.
Alors que l'on a célébré le 27 octobre dernier les 20 ans du 1er radar automatique, le ministère de l'Intérieur vient de publier des chiffres inédits sur le nombre de cabines vandalisées. Avec un hit parade des régions.
Le Conseil constitutionnel a décidé mercredi 24 novembre que les automobilistes pouvaient continuer de partager des informations routières sur des applications de conduite type "Coyote", mais dans certaines conditions.
Un décret publié en avril donne la possibilité à l’État d’interdire le signalement des contrôles de police sur les applications de guidage. Mais si juridiquement tout est prêt, le texte n'est pas encore applicable sur le plan technique.
Le député LR des Ardennes, Pierre Cordier, a défendu un amendement ce mercredi 27 octobre visant à utiliser le budget dédié à l'entretien et la modernisation des radars pour privilégier l'entretien du réseau routier, qui se dégrade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte