1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Qu'est-ce que l'AIV, ces "super-limiteurs" qui vont équiper les voitures neuves ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que l'AIV, ces "super-limiteurs" qui vont équiper les voitures neuves ?

Dès cet été, les nouveaux modèles de voiture vont être équipés de l'Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV), un super-limitateur qui pourrait faire disparaître les radars.

Le tableau de bord d'une voiture (illustration)
Le tableau de bord d'une voiture (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
Christophe Bourroux - édité par Sarah Belien

Les radars seront-ils bientôt inutiles ? On parle de plus en plus des "super-limiteurs", ce système incitant à ralentir automatiquement en cas de dépassement de vitesse. Ils seront mis en place dès juillet sur les modèles neufs de voiture. S'il est vu comme un système intrusif pour certains, il est également vu comme un moyen efficace pour faire baisser le nombre de victimes sur les routes. On parle d'une réduction de 30% du nombre d'accidents.

Ce système va surveiller en permanence la vitesse à laquelle vous roulez et la comparer aux limitations autorisées sur la route que vous empruntez. Pour cela, votre voiture sera équipée d'un système de géolocalisation et d'une petite caméra intelligente, capable de lire les panneaux. En fonction de votre emplacement, votre auto pourra vous dire si vous roulez trop vite. Dans ce cas, un bip sonore va retentir, accompagné d'un pictogramme sur le tableau de bord. Le même principe que pour les ceintures de sécurité.

Ce nouveau système s'appelle AIV : Adaptation intelligente de la vitesse. Il sera toutefois possible de le désactiver, comme pour le limiteur, mais uniquement au démarrage. L'AIV sera obligatoire sur les nouveaux modèles de voiture dès juillet prochain, puis équipera toutes les voitures neuves deux ans plus tard. L'idée, puisque c'est une mesure européenne, est d'avoir zéro mort sur les routes à l'horizon 2050.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/