Son petit nom pourrait faire peur ou être issu d'un des épisodes de la saga Star Wars. Le "Vélolaser" est un tout nouveau radar mobile. Il est présenté comme indétectable par les autorités espagnoles, où une soixantaine de dispositifs ont été installés.
Indétectable et pour cause : celui-ci est très souvent caché derrière des panneaux de signalisation. Bon courage pour l'apercevoir, puisqu'il mesure simplement 50 centimètres et pèse environ deux kilogrammes. Petit, le "Vélolaser" n'en est pas moins très performant.
Il peut enregistrer jusqu'à trois infractions à la seconde, et ce, dans les deux sens de circulation. Ajoutez à cela une vision capable de vous détecter à plus de 1.500 mètres. Encore plus, sa marge d'erreur - concernant le contrôle de la vitesse - n'est que de 2 km/h. Et ce, quand en France, elle est de 5 km/h lorsque vous êtes sous les 100 km/h et de 5% de la vitesse au-dessus.
Comme les radars dits "chantiers" en France, les autorités espagnoles peuvent déplacer le "Vélolaser" à leur gré. Et ce, sur n'importe quel poteau, véhicule ou rambarde. Il est prêt à l'emploi en moins d'une minute et fonctionne de jour comme de nuit.
Madrid en a installé 60 dans tout le pays, dont cinq en Catalogne. Gare aux vacanciers qui ont, peut-être, prévu d'aller en Espagne, pour l'été. Pour l'heure, la France n'a pas prévu d'opter pour ce nouveau mode de contrôle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte