1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITE RTL - Sécurité routière : "Tout faire pour que les radars soient les plus visibles possibles", pour 40 millions d'automobilistes
1 min de lecture

INVITE RTL - Sécurité routière : "Tout faire pour que les radars soient les plus visibles possibles", pour 40 millions d'automobilistes

Alors que les recettes des radars pourraient atteindre des sommets en 2025, Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes, appelle à s'inspirer du modèle britannique, qui privilégie la tolérance pour ne sanctionner que les véritables chauffards.

Un radar routier près de La Rochelle en juin 2019
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
INVITÉ RTL - Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes est l'invité de RTL Matin
00:02:48
Stéphane Carpentier & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'année 2025 pourrait bien être l'année record pour les recettes des radars, en rapportant plus d'un million d'euros, selon les prévisions des spécialistes. Les radars ne sont pas plus nombreux, mais beaucoup plus impitoyables, ils contrôlent aussi bien la vitesse que le port de la ceinture ou encore les distances de sécurité

Des avancées technologiques qui ne sont pas toujours au goût des automobilistes, surtout que ces radars sont de plus en plus discrets, ce que regrette Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, invité sur RTL. "Si on considère qu'il y a un danger, il faut au contraire tout faire pour que les automobilistes puissent voir que la zone est surveillée et donc qu'il y a un danger", assure-t-il.

"Il faut tout faire pour sanctionner le chauffard, mais ne pas sanctionner le chauffeur, pas celui qui roule au quotidien et qui va faire ses courses tranquillement", poursuit Pierre Chasseray.

Le modèle britannique

Face aux chiffres exorbitants des recettes engrangées par les radars, Pierre Chasseray préfèrerait que la France s'inspire du modèle britannique. "L'Angleterre, qui a plus de radars que nous, récolte l'équivalent de 100 à 150 millions d'euros, ce qui est le coût précis de l'entretien du système. Parce que les Anglais ont mis en place des marges de tolérance qui sont tellement fortes qu'on piège les chauffards, mais qu'on ne piège pas ceux qui roulent quelques mètres, quelques kilomètres heure au-dessus", explique-t-il. 

À lire aussi

"Ça fait toute la différence, parce que quand vous allez en Angleterre, les radars sont populaires", ajoute le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte