De retour à Paris ce jeudi 29 décembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, se trouvait à Kiev la veille où il a rencontré sur place le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour témoigner du soutien continu de la France. Une entrevue sous haute sécurité, durant laquelle le ministre a été informé de la situation du front et des besoins urgents de défense de l'armée ukrainienne.
L'Ukraine va par ailleurs recevoir un nouveau système de radar de la part de la France. Il s'agit d'un système très convoité par Kiev, capable de repérer des drones dans un rayon de 250 km. Cela permettrait par exemple de sécuriser la région de Kiev. Cet engin est particulièrement important car, ces dernières semaines, des régions ukrainiennes sont tombées tour à tour dans le noir à cause de drones kamikazes russes qui s'écrasent sur les infrastructures.
Le réseau électrique y est sous tension, le radar français sera donc le bienvenu pour repérer ces drones. Pour éviter toute critique, Sébastien Lecornu a prévenu que cet équipement n'allait pas être prélevé à l'armée française. "C'est un cas pratique intéressant parce qu'il est développé par Thalès. C'est un équipement de très haut niveau et pour le coup, ce ne sera pas l'armée française qui le donnera, mais directement l'industriel qui va le vendre à l'Ukraine", a détaillé le ministre. L'Ukraine achètera ce radar à l'aide du "fonds innovant", une aide de 200 millions d'euros fournie par la France.
Coronavirus en Chine - Face à l'explosion du nombre de cas de Covid-19 en Chine, Emmanuel Macron demande au gouvernement de prendre des mesures adaptées pour protéger les Français.
Bouches-du-Rhône - Un nouveau triste record : 60 homicides ou tentatives d'homicide en lien avec le trafic de stupéfiants ont été dénombrés dans les Bouches-du-Rhône depuis le 1er janvier 2022.
États-Unis - Le dernier bilan du "blizzard du siècle" fait état d'au moins 59 morts. Après le passage de cette tempête de froid, les températures continuent à remonter progressivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte