1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les radars de chantiers sont de plus en plus nombreux en France
1 min de lecture

Pourquoi les radars de chantiers sont de plus en plus nombreux en France

Les radars de chantier s'imposent sur les routes des vacances, avec une efficacité redoutable et une mobilité accrue. Les explications de Christophe Bourroux.

Un radar automatique sur les routes de France
Crédit : AFP/DOMINIQUE FAGET
Christophe Bourroux - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a pas que les bouchons qui risquent de vous embêter sur la route des vacances, il va également falloir prendre en compte la présence des radars.

Le début des congés de printemps est programmé pour le vendredi 11 avril dans la zone C de l'hexagone. Les villes de Paris, Toulouse, Montpellier, ou encore Orange sont concernées. Mais une fois les bouchons passés, il ne faudra pas trop appuyer sur l'accélérateur. Gare aux radars chantiers. Ceux-là, ils peuvent se déplacer. Il y en a déjà plus de 400 en France et le gouvernement prévoit d'en implanter de plus en plus.

En l'espace d'un mois, pas moins de 41 nouveaux radars viennent d'être installés et 80 depuis le début de l'année. Alors un tel rythme, "c'est du jamais vu", selon François Tarin, rédacteur en chef adjoint d'Autoplus.

Des radars de nouvelle génération très redoutables

Celui-ci témoigne dune "très grosse densité en Seine-et-Marne, 18 cabines, dans la Marne 16, dans la Meurthe-et-Moselle 14, alors qu'à l'opposé, comme la Charente notamment, il n'y en a aucun". Cette disparité entre les départements est aussi présente entre les routes. 

"On a à peu près la moitié du parc, soit près de 200 radars qui sont sur des routes à 80 km heure. Un quart sur des routes à 90 km heure. Peu en ville, une soixantaine. Et sur des voies rapides, moins de 10", explique François Tarin. 

Initialement, ces dispositifs étaient appelés radars de chantier pour sécuriser des zones dans lesquelles la vitesse était abaissée. Finalement, aujourd'hui, les zones de chantier sont plutôt l'exception que la règle.

Avec un gros avantage pour les forces de l'ordre, ces radars autonomes ou de chantier peuvent se déplacer rapidement, toutes les 3 à 4 semaines. Il faut dire qu'ils sont redoutables. Pas moins de 20 000 flashs par an et par radar en moyenne, soit quatre fois plus efficace qu'une cabine traditionnelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte