1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pourquoi un conducteur belge flashé à 388 km/h pourrait s'en tirer sans poursuites
1 min de lecture

Pourquoi un conducteur belge flashé à 388 km/h pourrait s'en tirer sans poursuites

Flashé à près de 400 km/h sur une route de Belgique en 2022, un chauffard pourrait bien échapper à toutes poursuites en raison d'un détail technique.

Le logo du constructeur franco-italien Bugatti (illustration)
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certaines infractions routières dépassent l'entendement. En 2022, un homme était flashé par un radar sur les routes de Belgique à 388 km/h. Une vitesse invraisemblable rapportée par nos confrères de DH, atteinte au volant d'une Bugatti Chiron, une voiture de sport de luxe ou "supercar" permettant de dépasser les 400 km/h. Rien d'étonnant donc à ce qu'un tel bolide, dont le dernier des 500 exemplaires a été vendu la même année, permette à son conducteur de battre des records en matière d'excès de vitesse, limitée, en l'occurrence, à 120 km/h.

Cependant, le chauffard pourrait bien échapper à toutes poursuites. En effet, en dépit de cette prise de risque inconsidérée, un détail pourrait jouer en sa faveur : les radars belges ne sont pas homologués pour enregistrer des vitesses au-delà de 250 à 300 km/h, précise TF1 Info. Au point que la vitesse du véhicule ne serait qu'une estimation, le chiffre exact étant plus proche des 400 km/h, indiquent nos confrères. 

Faute de pouvoir connaître avec certitude l'ampleur de l'infraction, le suspect serait donc tiré d'affaire, sans la moindre amende. Une faille sur laquelle la police belge, contactée par DH, ne semble pas vouloir communiquer : "Le lieu exact de ces infractions ne peut pas être communiqué, étant donné que des enquêtes sont peut-être encore en cours", a-t-elle simplement déclaré. 


Une expertise technique du radar a donc été demandée par le parquet de Tournai, à l'ouest de la Belgique, afin de déterminer si des poursuites peuvent être engagées. En 2022, un milliardaire allemand s'était offert une virée à 417 km/h sur une autoroute au petit matin. Ce dernier, qui s'était avant tout assuré que le segment de route était vide à 4 heures du matin, s'en était sorti sans aucune conséquence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte