Les premiers radars sonores font leur apparition dans la capitale. Pour contrôler le bruit des véhicules, l'un a été installé rue d'Avron, dans l'Est parisien, et l'autre rue Cardinet, au Nord-Ouest. Ces deux prototypes comprennent des micros pour capter les émissions sonores dans toutes les directions ainsi que deux caméras. Les nuisances sonores liées au trafic routier sont "principalement occasionnées par les deux-roues motorisés, souvent débridés, un peu trafiqués", a souligné Nicolas Nordman, adjoint à la sécurité à la Ville de Paris.
Pour le moment, il n'y aura pas de verbalisation car les radars sont dans une phase de test. Avec six autres collectivités, Paris participe à une expérimentation qui doit s'étaler jusqu'en 2024. Au total, ce sont huit radars anti-bruit qui ont été ou vont être installés en France avec, dans un premier temps, un niveau sonore maximal fixé à 90 décibels. Jusqu'ici, il était propre à chaque véhicule, et inscrit sur sa carte grise. Seuls des contrôles à l'arrêt permettaient aux forces de l'ordre de vérifier sa conformité.
Les amendes commenceront à partir du printemps 2023 si les radars sont homologués. Le tarif en cas de véhicule trop bruyant ? Une amende forfaitaire de 135 euros pour les propriétaires, minorée à 90 euros si elle est réglée dans les quinze jours qui suivent l'infraction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.