1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : les premiers radars anti-bruit arrivent
1 min de lecture

Paris : les premiers radars anti-bruit arrivent

Deux radars sonores ont été inaugurés en début de semaine à Paris. Ils sont dans un premier temps en phase d'expérimentation. Conséquence, il n'y aura pas de verbalisation pour le moment.

Une personne sur un scooter (illustration)
Une personne sur un scooter (illustration)
Crédit : AFP
Aurore Briffod & AFP

Les premiers radars sonores font leur apparition dans la capitale. Pour contrôler le bruit des véhicules, l'un a été installé rue d'Avron, dans l'Est parisien, et l'autre rue Cardinet, au Nord-Ouest. Ces deux prototypes comprennent des micros pour capter les émissions sonores dans toutes les directions ainsi que deux caméras. Les nuisances sonores liées au trafic routier sont "principalement occasionnées par les deux-roues motorisés, souvent débridés, un peu trafiqués", a souligné Nicolas Nordman, adjoint à la sécurité à la Ville de Paris. 

Pour le moment, il n'y aura pas de verbalisation car les radars sont dans une phase de test. Avec six autres collectivités, Paris participe à une expérimentation qui doit s'étaler jusqu'en 2024. Au total, ce sont huit radars anti-bruit qui ont été ou vont être installés en France avec, dans un premier temps, un niveau sonore maximal fixé à 90 décibels. Jusqu'ici, il était propre à chaque véhicule, et inscrit sur sa carte grise. Seuls des contrôles à l'arrêt permettaient aux forces de l'ordre de vérifier sa conformité.

Les amendes commenceront à partir du printemps 2023 si les radars sont homologués. Le tarif en cas de véhicule trop bruyant ? Une amende forfaitaire de 135 euros pour les propriétaires, minorée à 90 euros si elle est réglée dans les quinze jours qui suivent l'infraction. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.