1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Radars du futur : quelles sont les infractions qui vont être détectées avec l'intelligence artificielle ?
1 min de lecture

Radars du futur : quelles sont les infractions qui vont être détectées avec l'intelligence artificielle ?

En 2024, 3.342 personnes ont perdu la vie sur les routes. La sécurité routière souhaite développer de nouveaux radars avec l'intelligence artificielle qui permettent de détecter de multiples infractions.

Un radar routier près de La Rochelle en juin 2019
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Alexian Giron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 2017, les radars tourelles étaient censés détecter une quinzaine d'infractions. En réalité, il n'en est rien. Ces radars détectent le dépassement de la limitation de vitesse ou encore le respect du feu rouge. Deux infractions que ces cabines ne peuvent pas faire en simultané. D'ici 2026, la Sécurité routière souhaite le déploiement de radars plus polyvalents pouvant identifier de multiples infractions en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, rapporte l'Argus. 

Le Département du contrôle automatisé (DCA) en charge des radars pour la Sécurité routière a comme objectif de moderniser l'ensemble du dispositif via l'analyse d'images par l'intelligence artificielle. À l'heure actuelle, ces nouveaux radars pourraient être capables de détecter l'usage du téléphone au volant, l'absence de ceinture ou encore le respect des distances entre les automobilistes

Cependant, cette mise en place de "radars 2.0" va dépendre d'un cadre juridique strict. En effet, filmer l'intérieur d'une voiture nécessiterait des autorisations administratives. De plus, l'intelligence artificielle doit impérativement placer l'infraction au sein d'un contexte. Par exemple, le non-respect des distances de sécurité est puni de 3 points et d'une amende de 135 euros. Le radar nouvel génération devra alors évaluer s'il s'agit réellement d'une infraction ou simplement d'une manœuvre afin d'éviter un potentiel accident. 

Identifier les infractions sauf l'alcool

En revanche, ces nouveaux radars dopés à l'intelligence artificielle ne devraient pas permettre de détecter le taux d’alcool chez le conducteur. Pourtant, la consommation d'alcool chez les usagers de la route est la première cause de mortalité avec la vitesse excessive ou inadaptée. 

À lire aussi

Avec ce déploiement, la Sécurité routière espère réduire le nombre de morts sur les routes. En 2024, plus de 3.400 personnes ont été tuées. Un chiffre légèrement en hausse par rapport à l'année précédente (3.167 personnes en France métropolitaine), selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte