Le ministère de l'Intérieur a révélé que 58 % des excès de vitesse verbalisés étaient de petits dépassements, compris entre 1 et 5 km/h. En 2020, d'après la réponse donnée à une sénatrice, "plus de 7,2 millions d'avis de contraventions initiaux ont été envoyés pour des excès de vitesse compris entre 1 et 5 km/h par les radars", est-il indiqué.
Cette information a fait bondir les associations d'automobilistes. C'est le cas de "40 millions d'automobilistes" qui dénonce une "politique de verbalisation à outrance, qui s’exerce injustement à l’encontre d’une majorité d’automobilistes raisonnables et responsables pour des infractions mineures au Code de la route et non-accidentogènes."
Il est important de noter que lors d'un contrôle par un radar fixe, une marge de 5 km/h est accordée aux automobilistes jusqu'à 100 km/h. Au-delà, la tolérance est de 5% pour les radars automatiques et de 10% pour les radars mobiles. Pour rappel, l'amende est de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de règlement rapide, pour les excès de moins de 20 km/h en agglomération. En dehors des villes, l'automobiliste verbalisé doit payer 68 euros avec une minoration à 45 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte