1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : près de 6 contraventions sur 10 concernent de petits excès de vitesse
1 min de lecture

Sécurité routière : près de 6 contraventions sur 10 concernent de petits excès de vitesse

58 % des procès verbaux dressés pour excès de vitesse concernent des dépassements de moins de 5 km/h, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Une voiture passe devant un radar (illustration)
Une voiture passe devant un radar (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Aurore Briffod

Le ministère de l'Intérieur a révélé que 58 % des excès de vitesse verbalisés étaient de petits dépassements, compris entre 1 et 5 km/h. En 2020, d'après la réponse donnée à une sénatrice, "plus de 7,2 millions d'avis de contraventions initiaux ont été envoyés pour des excès de vitesse compris entre 1 et 5 km/h par les radars", est-il indiqué. 

Cette information a fait bondir les associations d'automobilistes. C'est le cas de "40 millions d'automobilistes" qui dénonce une "politique de verbalisation à outrance, qui s’exerce injustement à l’encontre d’une majorité d’automobilistes raisonnables et responsables pour des infractions mineures au Code de la route et non-accidentogènes."

Il est important de noter que lors d'un contrôle par un radar fixe, une marge de 5 km/h est accordée aux automobilistes jusqu'à 100 km/h. Au-delà, la tolérance est de 5% pour les radars automatiques et de 10% pour les radars mobiles. Pour rappel, l'amende est de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de règlement rapide, pour les excès de moins de 20 km/h en agglomération. En dehors des villes, l'automobiliste verbalisé doit payer 68 euros avec une minoration à 45 euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.