1 min de lecture

2 milliards d'euros de recettes par an : comment l'argent des radars est utilisé par l'État

En comptant l'argent rapporté par les radars et les PV, l'État devrait encaisser deux milliards d'euros en 2025.

Des voitures surveillées par un radar (image d'illustration)

Crédit : AFP / PASCAL GUYOT

Christophe Bourroux - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les radars automatiques ont rapporté 889 millions d’euros à l’État en 2024, contre 965 millions en 2023, soit une baisse de 8%. En cause : le nombre de cabines hors service. Le taux de disponibilité des appareils est tombé à 81%, contre 88% l’année précédente. Et si l'on prend en compte l'ensemble des PV dressés par les forces de l'ordre, on devrait arriver cette année à 2 milliards d'euros.

Sur ces deux milliards, 1,3 milliard, soit plus de 60% de la somme, sert à des actions de sécurité routière. Cela va de l'amélioration du réseau à l'achat et à l'entretien des radars pour 200 millions d'euros. Il y a aussi une très grande partie, 777 millions, qui va aux collectivités locales. De l'argent qui peut aussi servir à améliorer les transports en commun.

Sur le sujet, l’État se fait régulièrement épingler par la Cour des comptes. À la création des radars en 2003, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, expliquait que l'intégralité des PV devait servir à la sécurité routière. Or, une bonne partie sert au désendettement de la nation, atteignant même un niveau record en 2024 : 715 millions d'euros, quasiment 90 millions de plus que ce que prévoyait la loi de finances. Ainsi, plus d'un PV sur trois va directement dans les caisses de l'État, ce que dénoncent les associations comme la Ligue de défense des conducteurs.

Des hôpitaux bénéficient aussi l'argent des radars. C'est le cas dans le Finistère. Mais d'autres établissements bénéficient de cet argent. Au total, cela représente 26 millions d’euros par an affectés au financement des hôpitaux, notamment pour améliorer la prise en charge des blessés de la route.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte