À l'heure de la fin des vacances d'été, de nombreux Français ont sillonné en voitures les routes de l'Hexagone durant cette période estivale. Or, il faut savoir que la limitation de vitesse est désormais repassée à 90 km/h pour presque la moitié des routes nationales, contre 80 auparavant. Petit problème, certains radars situés sur ces routes n'ont eux pas encore été mis à jour.
De ce fait, certains automobilistes ont pu recevoir des contraventions pour une vitesse calculée entre 80 et 90 km/h. Pas de panique pour le spécialiste du droit routier, Maitre Rémy Josseaume : "Vous pouvez, soit vous adresser à l’Officier du Ministère Public, en lui indiquant que la vitesse ayant été modifiée, vous demandez que l’infraction soit classée sans suite", explique-t-il au micro de RTL. "Si c’est un PV que vous avez contesté, vous pourrez vous justifier devant un tribunal en expliquant que l’infraction n’existe plus aujourd’hui".
Il faut noter aussi qu'en cas de P.V. reçu pour une faute sur les routes étrangères, l'automobiliste peut, s'il a des doutes sur l'infraction, contester la contravention. Mais en réalité, "l’automobiliste peut aussi ne rien faire", assure Maitre Josseaume. "L’État étranger n’a aucun pouvoir de contrainte sur un ressortissant français qui est depuis revenu sur son territoire".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.