1 min de lecture

Auto : comment contester des amendes erronées pour excès de vitesse?

Certaines routes nationales sont repassées à 90 km/h, tandis que les radars n'ont pas tous été mis à jour.

Un radar automatique sur les routes de France

Crédit : AFP/DOMINIQUE FAGET

Auto : comment contester des amendes erronées pour excès de vitesse?

00:04:33

Christophe Bourroux & Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'heure de la fin des vacances d'été, de nombreux Français ont sillonné en voitures les routes de l'Hexagone durant cette période estivale. Or, il faut savoir que la limitation de vitesse est désormais repassée à 90 km/h pour presque la moitié des routes nationales, contre 80 auparavant. Petit problème, certains radars situés sur ces routes n'ont eux pas encore été mis à jour.

De ce fait, certains automobilistes ont pu recevoir des contraventions pour une vitesse calculée entre 80 et 90 km/h. Pas de panique pour le spécialiste du droit routier, Maitre Rémy Josseaume : "Vous pouvez, soit vous adresser à l’Officier du Ministère Public, en lui indiquant que la vitesse ayant été modifiée, vous demandez que l’infraction soit classée sans suite", explique-t-il au micro de RTL. "Si c’est un PV que vous avez contesté, vous pourrez vous justifier devant un tribunal en expliquant que l’infraction n’existe plus aujourd’hui". 

Il faut noter aussi qu'en cas de P.V. reçu pour une faute sur les routes étrangères, l'automobiliste peut, s'il a des doutes sur l'infraction, contester la contravention. Mais en réalité, "l’automobiliste peut aussi ne rien faire", assure Maitre Josseaume. "L’État étranger n’a aucun pouvoir de contrainte sur un ressortissant français qui est depuis revenu sur son territoire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte