1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Radar sonore : Toulouse lance son expérimentation pour lutter contre les rodéos urbains
1 min de lecture

Radar sonore : Toulouse lance son expérimentation pour lutter contre les rodéos urbains

VU DANS LA PRESSE - Quelques semaines après la capitale, la ville rose a lancé la première phase de test d'un radar luttant contre les pollutions sonores.

Le capteur "Méduse", un radar sonore
Le capteur "Méduse", un radar sonore
Crédit : Bruitparif
micro generique
Benoît Leroy

Un nouveau type de radar bientôt dans les villes. Ce vendredi, la ville de Toulouse a officialisé son choix d'expérimenter les radars sonores. C'est la rue Louis-Plana, une longue voie en ligne droite située à l'est de la ville qui a été choisie par la municipalité. Le dispositif doit être installé dans les prochaines semaines

Le choix n'est pas le fruit du hasard. En avril dernier, un rodéo urbain s'était tenu sur cette même rue, comme l'expliquait nos confrères de La Dépêche du Midi. Pour autant, que les automobilistes se rassurent, aucune verbalisation n'est à l'ordre du jour. Une telle amende serait impossible, l'État n'ayant pas encore statué et légiféré à ce sujet.

Constitué de cinq micros et d'une caméra filmant à 360 degrés, l'utilité et l'efficacité de l'outil doivent encore être validés en conditions réelles. L'objectif affiché par les mairies participantes est de parvenir à identifier clairement les responsables de nuisances sonores. D'après la décision toulousaine, les tests doivent durer un an.

Une expérimentation lancée par d'autres métropoles

Comme l'expliquent nos confrères de France Bleu Occitanie, d'autres grandes métropoles se sont portées volontaires pour l'expérimentation, à l'image de Nice par exemple. Ce n'est pas la première fois qu'un tel dispositif est placé sur la voie publique. En 2019, une ville des Yvelines avait franchi le pas pour lutter contre le bruit généré par les motards.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.