Un nouveau type de radar bientôt dans les villes. Ce vendredi, la ville de Toulouse a officialisé son choix d'expérimenter les radars sonores. C'est la rue Louis-Plana, une longue voie en ligne droite située à l'est de la ville qui a été choisie par la municipalité. Le dispositif doit être installé dans les prochaines semaines.
Le choix n'est pas le fruit du hasard. En avril dernier, un rodéo urbain s'était tenu sur cette même rue, comme l'expliquait nos confrères de La Dépêche du Midi. Pour autant, que les automobilistes se rassurent, aucune verbalisation n'est à l'ordre du jour. Une telle amende serait impossible, l'État n'ayant pas encore statué et légiféré à ce sujet.
Constitué de cinq micros et d'une caméra filmant à 360 degrés, l'utilité et l'efficacité de l'outil doivent encore être validés en conditions réelles. L'objectif affiché par les mairies participantes est de parvenir à identifier clairement les responsables de nuisances sonores. D'après la décision toulousaine, les tests doivent durer un an.
Comme l'expliquent nos confrères de France Bleu Occitanie, d'autres grandes métropoles se sont portées volontaires pour l'expérimentation, à l'image de Nice par exemple. Ce n'est pas la première fois qu'un tel dispositif est placé sur la voie publique. En 2019, une ville des Yvelines avait franchi le pas pour lutter contre le bruit généré par les motards.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte