1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : un nouveau radar anti-freinage pourrait débarquer en France
1 min de lecture

Automobile : un nouveau radar anti-freinage pourrait débarquer en France

Un nouveau radar vient d'être déployé en Espagne. Il est chargé de repérer les automobilistes qui freinent juste avant un radar classique.

Un panneau indiquant la présence d'un radar sur une route française (illustration)
Un panneau indiquant la présence d'un radar sur une route française (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Automobile : un nouveau radar anti-freinage pourrait débarquer en France
00:04:53
Automobile : un nouveau radar anti-freinage pourrait débarquer en France
00:04:53
Christophe Bourroux - édité par Nicolas Barreiro

Après le radar anti-bruit, le radar embarqué et la radar tourelle voici le radar anti-freinage. Celui-ci est capable de repérer tous les automobilistes qui ont appuyé sur la pédale de frein à l'approche d'une cabine. Déployé en Espagne, il pourrait bientôt arriver en France.

Placés juste avant les radars fixes, ils permettront de savoir si les automobilistes ont freiné ou s’ils ont conservé leur vitesse initiale. Ces radars anti-freinage seront majoritairement placés sur des routes secondaires. En cas d’infraction, les conducteurs recevront directement le PV à domicile. En tout, 26 appareils de ce type vont êtres déployés, avec comme objectif de réduire de moitié le nombre de morts et de tués.

Pour l'instant la France regarde ce dispositif avec intérêt. En réalité, les autorités vont attendre les premiers bilans de nos voisins espagnols. Mais visiblement le droit français empêcherait la mise en service de ces nouveaux radars. "Aujourd'hui, en droit français, ce radar n'est absolument pas envisageable et applicable pour une raison très simple, il n'y a pas de tentative d'infraction en matière contraventionnelle. Je ne vois pas comment on pourrait déduire du fait qu'une personne va freiner de manière excessive, le fait que s'il n'avait pas freiné il aurait été verbalisé par un radar. C'est absolument inconcevable à ce stade en droit français", nous explique Maitre Rémy Josseaume, spécialiste du droit routier.

Affaire à suivre donc. Nos amis espagnols ont beaucoup d'idées dans ce domaine, puisqu'un autre dispositif similaire est déjà utilisé dans le pays. Il s'agit du "radar cascade". Placé après le radar de contrôle de vitesse, il permet de voir si le conducteur a accéléré juste après. Méfiance si vous allez passer vos vacances de l'autre coté des Pyrénées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.