1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Périphérique parisien : comment fonctionnent les nouveaux radars dédiés à la vérification du covoiturage ?
2 min de lecture

Périphérique parisien : comment fonctionnent les nouveaux radars dédiés à la vérification du covoiturage ?

Depuis ce vendredi 2 mai, des radars sont mis en place pour sanctionner les automobilistes conduisant seuls à bord sur des voies réservées au covoiturage.

Des voitures surveillées par un radar (image d'illustration)
Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La pédagogie, c'est fini, les PV commencent à tomber sur le périphérique parisien. Depuis deux mois, la voie de gauche est réservée au covoiturage aux heures de pointe. Jusqu'ici, la police faisait preuve de tolérance, mais depuis ce vendredi 2 mai, vous devez payer 135 euros si vous vous faites flasher par les nouveaux radars intelligents.

Dix radars de couleur noire de forme rectangulaire sont placés le long du périphérique, équipés de deux caméras capables non seulement de lire les plaques d'immatriculation, mais aussi de scanner l'intérieur de l'habitacle et ainsi d'identifier des sièges vides ou occupés. Et cela de jour comme de nuit, y compris à travers des vitres teintées. En revanche, ces radars ne contrôlent pas la vitesse.

Ces radars sont capables de faire la différence entre un humain, un mannequin et un animal grâce à deux caméras infrarouges et thermiques pouvant détecter la chaleur corporelle. L'intelligence artificielle prend ensuite le relais pour analyser les images. 

Un gros nounours, votre chien sur le siège passager, voire une poupée gonflable, comme cela s'est déjà produit dans d'autres pays, ne fonctionneront pas pour tromper les radars. L'appareil reconnaît toutes les silhouettes, y compris dans un siège bébé.

Bientôt d'autres radars pour d'autres infractions

À lire aussi

On parle également de radars capables de détecter le non-port de la ceinture ou encore l'usage du téléphone au volant avec en plus le contrôle des distances de sécurité. Ces appareils peuvent analyser jusqu'à 126 véhicules en même temps sur 5 voies de circulation sur une distance de 100 mètres. Cela fait partie des nouveautés attendues, mais comme il y a trois infractions repérables en même temps, pour éviter toute contestation, l'État préfère que le système soit bien au point avant de le généraliser. C'est une question de mois.

Pour les radars de covoiturage, la marge d'erreur est d'à peine 1%. Mais quoi qu'il arrive, un policier assermenté vérifie ensuite les images avant de dresser le PV. Ensuite, si les radars évoluent, la procédure ne change pas. La contestation reste possible à condition de payer une consignation et de respecter un délai de 45 jours.

La différence entre ces radars-là et les autres, c'est que ceux-là servent à faire entrer des sous dans la caisse, ce n'est pas une question de sécurité routière d'être deux ou trois ou un dans la voiture.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte