1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Périphérique parisien : des radars nouvelle génération contrôlent les voies de covoiturage, gare aux amendes

2 min de lecture

Les infos de 5h - Périphérique parisien : des radars nouvelle génération contrôlent les voies de covoiturage, gare aux amendes

Des radars, équipés de l'intelligence artificielle, verbaliseront à hauteur de 135 euros les conducteurs qui roulent seuls sur des voies de covoiturage sur le périphérique parisien.

Le panneau qui signale la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien.

Crédit : Anna KURTH / AFP

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce vendredi 2 mai, les règles se durcissent sur le périphérique parisien. Les conducteurs qui roulent sur la voie réservée au covoiturage sont désormais sanctionnés. S'ils sont seuls dans leur voiture, ils risquent une amende de 135 euros. Paris rejoint Lille, Lyon, Grenoble ou encore Strasbourg. Des nouveaux radars très intelligents ont été déployés. 

Ce sont dix radars qui vont scruter chaque véhicule. Ils sont redoutables car ils sont équipés de deux caméras infrarouges avec intelligence artificielle. Cette technologie est capable d'identifier la catégorie du véhicule, lire les plaques d'immatriculation, mais aussi de scanner l'intérieur de l'habitacle et ainsi, identifier les sièges vides ou occupés. 

Et gare aux entourloupes. Un gros nounours, votre chien de compagnie ou une poupée gonflable en guise de passager... L'appareil reconnaît absolument toutes les silhouettes, y compris dans un siège bébé. La marge d'erreur est de 1 à 2%. Quoi qu'il arrive, un policier assermenté vérifie ensuite les images avant de dresser le PV. 

À écouter également dans ce journal

Manifestation du 1er mai - Le stand fixe du Parti socialiste a été pris pour cible par des individus vêtus de noir et pour certains encagoulés, lors du traditionnel défilé du 1er mai à Paris. Le député socialiste Jérôme Guedj a notamment été pris pour cible. 

À lire aussi

ArcelorMittal - La nationalisation d'ArcelorMittal "n'est pas la bonne réponse", a déclaré jeudi le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, alors que le géant de l'acier a annoncé récemment plus de 600 suppressions d'emplois en France. Le PS compte déposer une proposition de loi de mise "sous tutelle" de l'État du site.

Marine Le Pen condamnée - Jeudi 1er mai, le Rassemblement national a choisi Narbonne pour organiser un meeting qui se devait de fixer le prochain cap du parti. "Aux législatives de 2024, ils vous ont volé la victoire", a-t-elle scandé aux militants avant d'ajouter "aujourd'hui, ils veulent vous voler celle de 2027". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte