1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Radar sonore : tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif
1 min de lecture

Les infos de 18h - Radar sonore : tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif

Le premier radar mesurant le bruit des motos est inauguré ce mardi matin dans les Yvelines. L'objectif est de lutter contre la pollution sonore.

Un camion passe devant un radar près de Rennes en 2019 (illustration)
Un camion passe devant un radar près de Rennes en 2019 (illustration)
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Les infos de 18h - Radar sonore : tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif
00:14:41
Le journal RTL de 18h du 03 janvier 2022
00:14:41
Christophe Bourroux - édité par Thibault Nadal

Dans les Yvelines, un premier radar va bientôt se charger d'épingler les engins les plus bruyants. Cette mesure devrait ensuite se généraliser, mais tout d'abord à quoi rassemble ce dispositif. 

À peine installé, on le surnomme déjà le radar méduse, en raison de sa forme bizarroïde. En effet, doté d'une caméra avec angle de vision à 360° et de plusieurs micros perchés tout en haut d'un mât, il est capable de détecter le moindre bruit des véhicules qui passent à proximité

En cas d'infraction, la méduse peut alors scanner la plaque d'immatriculation, comme une cabine classique. Mais pour l'instant, le seuil du volume sonore n'a pas été défini. Il faudra pour cela attendre la fin de l'expérimentation, c'est-à-dire au printemps prochain. 

En revanche, on connait déjà le montant de l'amende : 135 euros. Dans le collimateur : les deux roues, mais aussi les voitures sportives. L'idée est de développer ce radar dans plusieurs villes, sept cette année, comme à Nice et Toulouse, pour lutter contre la pollution sonore, une pollution qui tout bruit confondu toucherait pas moins de 25 millions de personnes en France. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Face au "raz de marée" dont parle Olivier Véran, les députés débutent l'examen du projet de loi pour transformer le passe-sanitaire en passe vaccinal. Une séance marquée par un échange tendu entre le ministre de la Santé et Jean-Luc Mélenchon. 


Jeux d'argent - Un trentenaire a remporté plus de 2,6 millions d’euros dimanche 2 janvier 2022 au casino de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord. L’homme avait misé deux euros dans une machine à sous et a gagné le "Megapot".

Insolite - En Chine, un homme de 37 ans, kidnappé enfant, a retrouvé sa mère après avoir posté un avis de recherche sur TikTok

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/