Dans les Yvelines, un premier radar va bientôt se charger d'épingler les engins les plus bruyants. Cette mesure devrait ensuite se généraliser, mais tout d'abord à quoi rassemble ce dispositif.
À peine installé, on le surnomme déjà le radar méduse, en raison de sa forme bizarroïde. En effet, doté d'une caméra avec angle de vision à 360° et de plusieurs micros perchés tout en haut d'un mât, il est capable de détecter le moindre bruit des véhicules qui passent à proximité.
En cas d'infraction, la méduse peut alors scanner la plaque d'immatriculation, comme une cabine classique. Mais pour l'instant, le seuil du volume sonore n'a pas été défini. Il faudra pour cela attendre la fin de l'expérimentation, c'est-à-dire au printemps prochain.
En revanche, on connait déjà le montant de l'amende : 135 euros. Dans le collimateur : les deux roues, mais aussi les voitures sportives. L'idée est de développer ce radar dans plusieurs villes, sept cette année, comme à Nice et Toulouse, pour lutter contre la pollution sonore, une pollution qui tout bruit confondu toucherait pas moins de 25 millions de personnes en France.
Coronavirus - Face au "raz de marée" dont parle Olivier Véran, les députés débutent l'examen du projet de loi pour transformer le passe-sanitaire en passe vaccinal. Une séance marquée par un échange tendu entre le ministre de la Santé et Jean-Luc Mélenchon.
Jeux d'argent - Un trentenaire a remporté plus de 2,6 millions d’euros dimanche 2 janvier 2022 au casino de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord. L’homme avait misé deux euros dans une machine à sous et a gagné le "Megapot".
Insolite - En Chine, un homme de 37 ans, kidnappé enfant, a retrouvé sa mère après avoir posté un avis de recherche sur TikTok.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.