Ce chiffre n'avait pas encore été donné par le ministère de l'Intérieur : plus de 35.000 actes de vandalisme ont été répertoriés en France contre des radars entre 2018 et le premier semestre 2022.
Ce phénomène n'est pas récent. Le premier radar automatique fut en effet attaqué moins de 48 heures après son installation le 27 octobre 2003 dans l'Essonne. En 20 ans, les actes de vandalisme se sont multipliés dans l'Hexagone, avec des pics en fonction des périodes (ce fut notamment le cas lors de la crise des "gilets jaunes").
En tête du classement, la Marne et l'Oise, avec près de 760 dégradations chacun en deux décennies. Suivent de près l'Aisne et les Bouches-du-Rhône (plus de 700 dégradations). Bon dernier, le Val-de-Marne avec (seulement) 57 dégradations. Pour rappel, ce délit est passible d'une amende entre 15.000 et 75.000 euros et cinq ans de prison. Voire plus si l'action est menée par un groupe de personnes ou un individu masqué (jusqu'à 100.000 euros et sept ans de prison).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte