L'exécutif projette d'équiper "plusieurs centaines" de radars automatiques de nouvelles fonctionnalités, selon le projet de loi de finances 2025. L'objectif est de détecter de nouvelles infractions au Code de la route : non-respect de la distance de sécurité, oubli de la ceinture de sécurité ou encore utilisation du téléphone au volant.
Une augmentation du nombre de radars automatiques est aussi prévue, passant de 4.000 à 4.160 en 2025, soit une hausse de 4%. Pour le moment, ce projet doit encore être débattu par les parlementaires, et aucune date précise n'est indiquée dans le document.
Pour moderniser ces contrôles, le projet de budget 2025 propose d'investir 46,3 millions d'euros dans la Sécurité routière. Ce qui permettra d'entretenir les radars déjà en place et d'en installer de nouveaux.
Ces nouveaux radars utiliseront l'intelligence artificielle pour identifier les infractions plus complexes. Le document souligne que cela sera possible grâce à "l’appropriation de technologie ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé et du recours à la data science pour développer des outils de lutte contre la fraude".
L'association 40 millions d'automobilistes s'est opposée fermement à cette utilisation dans un communiqué de presse. Elle critique également la détection des trois nouvelles infractions, passibles d'amendes de 135 euros et de retraits de trois points de permis. "Toutes ces dispositions ont de quoi inquiéter, car le gouvernement prévoit une avalanche de PV", dénonce 40 millions d'automobilistes. Une inquiétude justifiée par la mention d'une "hausse des dépenses d'éditique et d'affranchissement imputables à la production et à l'envoi des avis des contraventions", peut-on lire en annexe du projet de loi de finances 2025.
Autre inquiétude soulignée par l'association : la fiabilité de cette technologie. Elle donne l'exemple d'un automobiliste qui se fait doubler : "s’il se rabat devant lui sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste qui s’est fait doubler qui sera sanctionné, alors que c’est bien la victime". Pour l’association, "ces nouveaux radars n’ont pas d’enjeux véritables de sécurité routière" et servent seulement "des intérêts financiers plus importants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte