1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : à quoi va servir le radar livré par la France ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : à quoi va servir le radar livré par la France ?

La France va livrer un radar de fabrication Thalès à l'Ukraine. Il permet, entre autres, de repérer les avions de chasse à 250 km.

Le ministre de la défense ukrainien Oleksiy Reznikov le 28 décembre 2022 à Kiev.
Le ministre de la défense ukrainien Oleksiy Reznikov le 28 décembre 2022 à Kiev.
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
Guerre en Ukraine : à quoi va servir le radar livré par la France ?
00:01:37
Brice Dugénie - édité par Robinson Hollanders

La diplomatie russe dénonce les propos absurdes d'Emmanuel Macron, qui n'exclut pas de livrer des avions de chasse à l'Ukraine tant que cela ne mène pas à l'escalade. Ce n'est pas d'actualité pour le moment, la France va se contenter d'envoyer douze canons César supplémentaires ainsi qu'un radar de l'entreprise Thalès. Mais à quoi sert ce radar et que peut-il changer sur le front ?

En treillis et sweat polaire aux couleurs de l'Ukraine, le ministre de la Défense ukrainien est venu voir dans ce hangar d'assemblage le radar offert par la France. Le système est placé dans un conteneur kaki, détecte toute menace dans un rayon de 250 kilomètres, puis l'identifie et, une fois couplé à un système d'armes, peut en commander la destruction.

"Il va savoir déterminer à quelle distance est l'objet que l'on recherche, quelle est sa vitesse, quelle est sa trajectoire. Ce radar détecte les avions, y compris les avions de chasses, les hélicoptères, les drones, les missiles et également l'artillerie et les mortiers", a expliqué celle qui dirige ce programme chez Thalès, Marie Gayrel.

Très attentifs aux propos des ingénieurs, le ministre ukrainien a posé plein de questions très précises relatives aux difficultés rencontrées sur le terrain. Satisfait des réponses, Oleksiy Reznikov a remercié la France pour la livraison de ce matériel. "Aujourd'hui, nous avons surtout des radars soviétiques. Avec ce radar français, nous allons améliorer notre capacité de détection des missiles ennemis. Ce sont des yeux électroniques très efficaces. Nous avons 300 types de radars différents. Celui-là, c'est la cerise sur le gâteau", a-t-il livré.La livraison est prévue à Kiev dans le courant du mois de mai. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire