Le collégien de 14 ans qui a tué une surveillante avant-hier en Haute-Marne doit être mis en examen ce jeudi 12 juin au soir, et placé en détention provisoire. En raison de sa minorité, l’adolescent encourt 20 ans de réclusion, contre la perpétuité pour un majeur.
Ce midi, une minute de silence a été observée dans les collèges et lycées de France en mémoire de Mélanie, 31 ans, la surveillante tuée. Un moment d’autant plus poignant au collège Françoise Dolto de Nogent, où s’est produit le drame. C’était le jour de la reprise, une journée très particulière pour les élèves.
Célia, collégienne, a participé à un atelier d’écriture en hommage à sa surveillante. "J’ai voulu expliquer que c’était une jeune femme extraordinaire. Elle était souriante, aidante et sympathique", se remémore l’adolescente. Dans la cour, d'autres collégiens ont préféré jouer au ballon pour se vider la tête.
La principale du collège a prononcé un discours, rappelant l’ambiance familiale de l’établissement, avant que la minute de silence ne soit observée dans toutes les salles de classe.
Une cellule psychologique a également été déployée. Les élèves traumatisés ont pu échanger avec les professionnels. "On m’a dit qu’il fallait que je continue à vivre. Et que si j’arrêtais de manger ou de dormir, je devais en parler à un psychologue ou à mon médecin", rapporte un adolescent venu consulter l’équipe de soutien.
Une marche blanche, organisée par la famille de la victime, aura lieu demain à 18h, au départ du collège.
Crash en Inde – Un terrible accident d’avion a eu lieu ce matin dans le nord-ouest du pays. Le Boeing de la compagnie Air India s’est écrasé dans une zone résidentielle. Il transportait 242 passagers. Au moins une personne a survécu : un miraculé.
Gaza – Six passagers du bateau humanitaire intercepté par l’armée israélienne, dont Rima Hassan, sont actuellement dans un avion. L’eurodéputée LFI devrait atterrir vers 20 h à Paris.
Santé mentale – Déclarée grande cause nationale, la santé mentale fait l’objet d’un plan gouvernemental dévoilé ce jour. Il prévoit des volets prévention, intervention, soins, mais les moyens financiers pour le mettre en œuvre n’ont pas encore été précisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte