Ce lundi matin, 48 heures après la découverte du corps de Louise, dans un parc à quelques centaines de mètres de son collège à Epinay-sur-Orge (Essonne), le ou les auteurs sont toujours recherchés. Plus de cent policiers ont passé la journée du dimanche 9 février à fouiller les moindres recoins.
Il ne veulent laisser aucune piste de côté, pour êtres sûrs de n’avoir négligé aucun indice sur les lieux du meurtre. Parmi ces 120 policiers, certains étaient équipés de détecteurs de métaux ou de drones. Ils ont quadrillé une bonne partie du parc des Templiers et même au-delà. Leur objectif premier est de tenter de retrouver l’arme du crime, un objet tranchant qui a servi à poignarder l’enfant, mais aussi des éléments potentiellement abandonnés par le ou les meurtriers.
En parallèle, l’enquête de voisinage a été élargie tout au long du trajet emprunté par Louis, vendredi. Quelqu’un a-t-il vu quelque chose qui pourrait orienter les investigations ? Des analyses plus techniques se poursuivent également, notamment au niveau de la téléphonie ou des caméras de vidéosurveillance. Une masse d’informations que les policiers exploitent sans relâche depuis vendredi.
Sur place, l’émotion et la colère demeurent. Une cellule psychologique sera proposée, ce lundi 10 février, aux élèves du collège où était scolarisée Louise. "Pour l’instant, nous n'avons reçu qu’un seul mail du collège, nous indiquant que le rectorat diligentait un équipe spécialement dédiée, donc on compte beaucoup sur eux. C’est encore assez confus pour les enfants, je leur ai expliqué l’importance d’y aller, je ne sais pas si c’est encore très réel pour tous les enfants", témoignait au micro de RTL Leïla Hadjadji, représentante des parents d’élèves.
Intelligence artificielle - La France accueille, à partir de ce lundi, le sommet pour l’action sur l’IA. Une centaine de chefs d’États, les plus grandes figures du secteur, des grands patrons et des chercheurs sont conviés. L’objectif d’Emmanuel Macron est de garder le pays dans la course face à la concurrence américaine et chinoise. Il a ainsi déjà un investissement colossal.
Conseil constitutionnel - Richard Ferrand est favori pour prendre la présidence de l'institution. Emmanuel Macron, dont il est proche, doit l’officialiser dans la journée de lundi. Il devra toutefois passer l'épreuve des auditions parlementaires.
Irlande - Un homme a été interpellé à Dublin. Il est suspecté d’avoir poignardé trois personnes, dimanche 9 février, dans la capitale. Elles sont toujours hospitalisées. Il ne s’agit pas d’un attentat, selon la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte