Que s'est-il passé dans le collège Françoise Dolto de Nogent en Haute-Marne, où une assistante d'éducation de 31 ans a été poignardée, ce mardi 10 juin, par un collégien de 14 ans ? L'agression s'est produite alors que les forces de l'ordre fouillaient les sacs aux abords de l'établissement et l'élève a été interpellé et placé en garde à vue.
Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation, s'est rendue sur place pour rencontrer les enseignants et les élèves. Elle a indiqué que l'assaillant présumé est "issu d'une famille dont les deux parents travaillent" et ne "présentait pas de difficultés particulières". Il avait tout de même été exclu à plusieurs reprises pour avoir "perturbé la classe". Le collégien était même "ambassadeur harcèlement" dans l'établissement.
La ministre a précisé que de nombreux élèves, qui ont assisté à l'attaque, sont "très choqués". Une cellule de soutien psychologique a été mise en place et les cours ne reprendront que jeudi.
"Il faut une réponse globale et une meilleure régulation de la vente de ces armes blanches. On doit agir aussi sur la santé mentale et j'ai demandé que dans chaque établissement il y ait un protocole de repérage et de prise en charge pour les jeunes qui peuvent avoir des problèmes psychologiques ou psychiatriques", a ajouté Élisabeth Borne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte