Huit explosifs de fabrication artisanale "dans des bouteilles" ont été retrouvés au collège Jules Vallès, au Havre (Seine-Maritime), mercredi 21 mai, peu avant 9h, indique la procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume. "Deux bouteilles avaient débuté leur combustion", note la magistrate dans un communiqué partagé ce jeudi, qui précise que les pompiers sont intervenus. Toutes les personnes présentes dans l'établissement ont été évacuées, avant d'y revenir, à 11h.
De plus, "des menaces de réitérer les agissements du 21 mai ont été proférés sur les réseaux sociaux" durant l'après-midi. Une enquête a été ouverte pour "fabrication non autorisée d'engin explosif ou incendiaire" et "mise en danger de la vie d'autrui". Elle a permis d'interpeller, en fin d'après-midi mercredi, deux mineurs qui venaient d'être exclus de l'établissement.
"Les premières exploitations des caméras de vidéo-surveillance permettaient de relever que les faits auraient été commis par deux individus", ajoute le parquet. Les gardes à vue sont toujours en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte